Après avoir mené plusieurs expériences pour le déploiement de la fibre optique outre Atlantique, Google pourrait un jour se lancer sur le Vieux Continent.
Le magazine MarketWatch rapporte en effet que David Drummond, vice-président de la firme californienne, a récemment laissé entendre que le moteur de recherche souhaitait construire un réseau fibré en Europe. Plus précisément, lors du sommet Nouveau Monde 2.0, l'homme s'est entretenu avec Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, en affirmant « regarder de très près » les potentiels projets pouvant être menés en Europe. Ces propos restent donc relativement vagues et aucune précision n'a été apportée.
En février 2010, la société expliquait vouloir « expérimenter de nouvelles façons d'améliorer l'accès à Internet et le rendre plus rapide pour tout le monde », une initiative passant par le déploiement de la fibre optique (FTTH). Deux mois plus tard, Google avait choisi la ville de Kansas City pour mener à bien cette expérience en proposant un débit de 1 Gb/s.