Après deux ans de blacklistage, les termes BitTorrent et µTorrent apparaissent à nouveau dans la fonction de saisie automatique proposée par le moteur de recherche Google, souligne TorrentFreak. Pour rappel, cette fonctionnalité affiche des suggestions de recherche avant que l'internaute ne termine de rédiger sa requête dans le champ prévu à cet effet.
Jusqu'à il y a peu, BitTorrent et µTorrent n'étaient pas suggérés par Google : même si aucune page n'employant ses mots n'étaient déclassées du moteur, les recherches se faisaient plus rares. Mais depuis peu, les deux noms de logiciels, souvent utilisés pour télécharger des fichiers illégaux, ont été retirés de la liste noire de Google : TorrentFreak a constaté une nette augmentation des requêtes liées à ces termes depuis plusieurs semaines.
Si Google n'a pas communiqué sur ce revirement de situation, il semblerait que BitTorrent et µTorrent soient les premiers termes intégrés à cette fameuse liste qui en soit sortis. La firme de Mountain View n'a jamais détaillé le contenu de sa liste noire, se contentant de préciser que les termes « étroitement liés au piratage » y étaient intégrés. RapidShare, The Pirate Bay et même Megaupload, service pourtant fermé il y a plus d'un an et demi, en font notamment partie.
Pour BitTorrent Inc., cette situation est une victoire : « C'est sans doute la conséquence de l'amélioration de la compréhension de produits comme BitTorrent Bundle et BitTorrent Sync. Ils aident à faire comprendre à ceux qui sont confus face à BitTorrent que ce n'est pas un logiciel de piratage » estime un porte-parole de l'entreprise.