Google supprime BitTorrent et µTorrent de sa liste noire liée au piratage

Audrey Oeillet
Publié le 26 septembre 2013 à 12h32
Après plusieurs années de présence dans la liste noire de Google, les termes BitTorrent et uTorrent viennent d'être réhabilités au sein de la recherche suggestive du célèbre moteur. Une situation qui dynamise les recherches effectuées avec ces mots.

Après deux ans de blacklistage, les termes BitTorrent et µTorrent apparaissent à nouveau dans la fonction de saisie automatique proposée par le moteur de recherche Google, souligne TorrentFreak. Pour rappel, cette fonctionnalité affiche des suggestions de recherche avant que l'internaute ne termine de rédiger sa requête dans le champ prévu à cet effet.

0226000006666818-photo-bittorrent-google.jpg

Jusqu'à il y a peu, BitTorrent et µTorrent n'étaient pas suggérés par Google : même si aucune page n'employant ses mots n'étaient déclassées du moteur, les recherches se faisaient plus rares. Mais depuis peu, les deux noms de logiciels, souvent utilisés pour télécharger des fichiers illégaux, ont été retirés de la liste noire de Google : TorrentFreak a constaté une nette augmentation des requêtes liées à ces termes depuis plusieurs semaines.

Si Google n'a pas communiqué sur ce revirement de situation, il semblerait que BitTorrent et µTorrent soient les premiers termes intégrés à cette fameuse liste qui en soit sortis. La firme de Mountain View n'a jamais détaillé le contenu de sa liste noire, se contentant de préciser que les termes « étroitement liés au piratage » y étaient intégrés. RapidShare, The Pirate Bay et même Megaupload, service pourtant fermé il y a plus d'un an et demi, en font notamment partie.

Pour BitTorrent Inc., cette situation est une victoire : « C'est sans doute la conséquence de l'amélioration de la compréhension de produits comme BitTorrent Bundle et BitTorrent Sync. Ils aident à faire comprendre à ceux qui sont confus face à BitTorrent que ce n'est pas un logiciel de piratage » estime un porte-parole de l'entreprise.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles