En février dernier, Twitter et Google ont déclaré s'être entendus pour la signature d'un nouveau partenariat visant à inclure les tweets directement au sein du moteur de recherche. Les deux parties avaient précédemment signé un accord en 2009 pour le service Google Realtime Search avec un accès au Firehorse de Twitter, mais en 2011, les sociétés ont mis fin à ce contrat, et Twitter s'était rapproché de Bing et Yahoo.
Sur son blog officiel, Google annonce le retour de l'intégration de Twitter sur mobile. Il suffira donc de saisir une requête afin de voir apparaître les tweets relatifs. Ces derniers sont présentés sous la forme d'un carrousel à faire défiler de droite à gauche, positionné en haut des résultats. Twitter explique que cette intégration sera ensuite réalisée sur la version desktop de Google Search et dans plusieurs pays.
Quid de Google+ ?
En 2011, à la fin du partenariat avec Twitter, Google avait lancé son projet Google+. Quelques mois plus tard, l'entreprise avait inclus son réseau social dans son moteur de recherche pour mettre en évidence les publications en temps réel. Il semblerait que désormais, ces types de contenus soient simplement fournis par Twitter, et, dans une certaine mesure, Google ralentit donc la promotion de son réseau.En parallèle, certaines rumeurs spéculent depuis quelque temps déjà sur un démantèlement de Google+. Après la messagerie de Hangouts, parfaitement autonome en dehors du réseau et prochainement au coeur du Projet Fi, le service de photo serait sur le point d'être également séparé. Cette information a été confirmée au mois de mars par Sundar Pichai, vice-président en charge d'Android, Google Apps et Chrome.
Bloomberg rapporte que Google souhaite mieux se positionner face à Instagram avec une application permettant de publier ses clichés sur Twitter et Facebook. Ce n'est pas la première fois que le géant tente de percer sur ce secteur. En 2012, la firme a racheté Nik Software éditant l'application Snapseed similaire à Instagram et actuellement disponible sur iOS et Android. Il pourrait alors s'agir d'une toute nouvelle version. Celle-ci serait annoncée à l'occasion de la conférence Google I/O qui se tiendra la semaine prochaine.
A lire également :