Twitter cherche à encourager les utilisateurs de sa plateforme à communiquer en messages privés. Pour ce faire, le réseau social fait tomber l'une des limites les plus importantes en ce sens : le fait de devoir « suivre » une personne pour pouvoir lui envoyer un Direct Message (DM). Une mise à jour actuellement en cours de déploiement permet de recevoir un message privé de n'importe quel utilisateur, sur les versions Web et mobile, ainsi que sur les applications.
Activation obligatoire
Bon point de la part de Twitter : cette nouvelle fonctionnalité n'est pas activée par défaut. Les utilisateurs du service qui ne souhaitent pas recevoir de messages d'inconnus n'ont donc rien à faire. Pour les autres, il suffit de se rendre dans les paramètres du compte, dans la partie « Sécurité et confidentialité » : tout en bas se trouve une case à cocher pour « recevoir des DM de la part de tout le monde ». Le choix appartient à l'utilisateur.
En somme, il est possible de permettre la réception de DM de la part de tous les utilisateurs de Twitter, mais l'inverse n'est pas forcément vrai : on ne peut pas envoyer de message aux personnes qui n'ont pas activé la fonction. Dans l'immédiat, Twitter ne met pas en avant cette nouveauté et on peut imaginer que de nombreux utilisateurs y passeront à côté tant que la plateforme n'aura pas renforcé sa communication sur le sujet.
A lire également :