En façade, rien ne bouge avec des tweets toujours cantonnés à 140 caractères, mais les messages privés échangés sur Twitter ne seront plus soumis à cette limitation. Twitter a confirmé jeudi la mise en oeuvre imminente de cette modification annoncée en juin dernier. À l'époque, le réseau social s'adressait principalement aux développeurs qui exploitent ses interfaces de programmation, de façon à ce que ceux-ci anticipent le changement au sein de leurs propres applications.
Désormais, la limitation disparaît pour tous, annonce Twitter, estimant qu'il s'agit là d'un moyen de rendre la messagerie privée « plus puissante et plus amusante ». Le changement est censé intervenir dès aujourd'hui sur la version Web du service, sur les applications mobiles iOS et Android, ainsi que sur les clients TweetDeck et Twitter for Mac, qui, tous, ont été récemment mis à jour.
Le déploiement pourrait cependant se faire progressivement, en partie parce que les interactions entre un client mis à jour et un autre soumis à la limite des 140 caractères risquent de poser problème. La limite était d'ailleurs toujours active sur les différents comptes testés par nos soins jeudi matin.
Cette mise en oeuvre intervient alors que Twitter multiplie les offensives de charme à destination des entreprises, en facilitant par exemple l'accès aux tweets qui les concernent ou en déployant de nouveaux outils marketing. Gageons que la levée de cette limitation participera à cet effort, dans le but par exemple de mettre en place des services client plus efficaces sur le réseau social.