L'année dernière, Google présentait son Google Maps Engine, une plateforme permettant aux entreprises et autres organismes de compoter leur propre carte en y intégrant des données personnalisées dans l'optique de la partager ensuite avec la communauté. Ce projet connait désormais une évolution avec la mise en ligne de Maps Gallery, qui permet aux créateurs de cartes personnalisées d'en faciliter le partage.
« Les gouvernements, les organismes à but non lucratif et les entreprises possèdent des données précieuses, mais elles sont souvent non-exploitées et inaccessibles au public. Dans le but de rendre ses informations plus facilement disponibles, nous lançons Google Maps Gallery » annonce l'entreprise sur son blog.
En pratique, il s'agit donc d'une sorte d'atlas interactif dans lequel les internautes peuvent puiser des cartes Google Maps disposant de couches d'informations supplémentaires. Il est également possible de les noter en fonction de leur intérêt, et de les partager en les intégrant à une page Web, par exemple.
Pour l'heure, la quantité de cartes proposées s'avère limitée, mais leur exposition pourrait motiver des organismes à en mettre d'autres à disposition des internautes. Parmi les cartes originales proposées, on trouve notamment celle de Mars ou bien celle qui cartographie le pourcentage d'utilisateurs d'Internet dans les différents pays du monde.