Cherchez votre train sur Google Maps

Paolo GAROSCIO
Publié le 20 juin 2017 à 12h40
Le service de cartographie de Google, Google Maps, a permis de généraliser la recherche de trajets en voiture pour l'ensemble des internautes. Il affichait déjà de nombreuses informations, comme le prix des péages ou les limitations de vitesse... Désormais, afin de l'améliorer, Google va afficher les horaires de train pour l'ensemble de la France.

Un système similaire est déjà en place dans d'autres pays européens et Google Maps affichait déjà les horaires des trains de la région parisienne. Un nouvel accord avec la SNCF va lui permettre d'afficher tous les trains de France.

Les horaires des trains affichés dans Google Maps... et c'est tout

En changeant les paramètres de Google Maps, qui sont par défaut sur voiture ou en mode piéton, il est possible d'opter pour la visualisation du trajet en train. Le partenariat entre Google et la SNCF permet en effet de voir les heures de départ des trains ainsi que le temps de trajet et l'heure d'arrivée. Il est possible également de changer l'heure du départ, afin de voir les trains disponibles plus tard dans la journée.

Si le service est pratique, il reste très simple : il y a l'heure de départ et rien de plus. Il n'y a pas les retards possibles, les perturbations en cours ou encore les prix. Ça paraît logique : l'ouverture à la concurrence du rail, prévue en 2020, changera la donne et Google ne veut pas se retrouver avec l'accusation de mettre en avant tel ou tel transporteur. Le groupe va-t-il trouver un accord avec les autres entreprises pour afficher les futurs trains qui seront disponibles ?

  • Télécharger Google Maps

01F4000008459336-photo-google-maps.jpg


Correspondances et transports en commun sont pris en compte

S'il n'y a ni prix ni même un lien permettant d'acheter un billet sur le site officiel de la SNCF, la nouvelle fonctionnalité de Google prend en compte les correspondances en gare, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

De plus, là où Google a un accord avec les sociétés de transport public local, le groupe calcule également un itinéraire plus précis mélangeant les transports publics locaux et les horaires de la SNCF. Toujours sans tenir compte des perturbations, bien évidemment.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles