Google récupère votre localisation, même si vous refusez d’être suivi

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 15 août 2018 à 10h45
géolocalisation


Une enquête d'Associated Press montre que le géant de l'Internet enregistre votre position même si vous avez désactivé le suivi de vos trajets.

C'est l'agence de presse Associated Press qui a révélé dans un long article les pratiques mises en place par Google pour suivre vos déplacements et vos différents itinéraires, même lorsque l'utilisateur a désactivé l'historique des positions dans Google Maps ou d'autres applications développées par le moteur de recherche.

Google garde une carte complète de vos déplacements

Les tests ont été menés à la fois sur des appareils Android mais aussi sur des iPhone, avec les mêmes résultats pour les deux plateformes mobiles. Un chercheur de l'université de Princeton, Gunnar Acer, a désactivé dans l'application Google Maps l'historique de postions. Il a quelques jours plus tard constaté que Google continuait de stocker sur ses serveurs les différents lieux qu'il a visité. Une carte complète de ses déplacements lui est également proposée.

Cette collecte de données est parfaitement assumée par Google, qui se retranche derrière la qualité de l'expérience utilisateur que le moteur de recherche souhaite apporter à ses utilisateurs. L'entreprise déclare, via un communiqué envoyé à des organes de presse : « Google peut utiliser la géolocalisation de plusieurs manières pour améliorer l'expérience des gens, comme avec l'historique des positions, l'activité sur le web et les apps, ainsi que les services de localisation propre aux appareils. Nous fournissons des explications claires sur ces outils, ainsi que des réglages robustes de telle sorte que les gens puissent les activer et les désactiver, ainsi que supprimer leur historique à n'importe quel moment. »

Plusieurs options pour empêcher cette collecte de données

Il existe toutefois une solution pour bloquer l'envoi de sa position, sans en passer par le blocage complet de la localisation sur son téléphone. Il suffit de se rendre dans les réglages de Google Maps ou dans la section « Mon activité » de votre compte Google, et de désactiver l'option « Activité sur le Web et les applications », en plus de l'historique des positions. Google ne sera toutefois plus en mesure de vous proposer des suggestions de lieux ou d'activités selon votre position actuelle.

Pour supprimer l'intégralité de votre historique de positions, il faut vous rendre également dans la section « Mon activité » et supprimer l'historique de vos positions passées.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsychedeChed

Heureusement sous iOS, c’est l’OS qui a le dessus quoi qu’il arrive. Le réglage que j’applique systématiquement pour ce genre d’application maintenant est d’autoriser l’accès à ma position uniquement “lorsque l’app est active”.
Ca se règle dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation > nom de l’application.

manu0086

Sur Android également… cette news est un peu putaclick… c’est juste que Google a de nombreux services différents, si tu désactives la localisation générale de l’appareil, tu ne sera pas tracé contrairement à ce qu’on pourrait croire dans beaucoup de news sur le sujet.

TofVW

Pas vraiment étonnant, c’est le genre d’abus auquel il faut s’attendre quand on utilise les “services” (sic) de Google.
Il n’y a que les gens qui n’y connaissent rien en nouvelles technologies qui seront peut-être surpris de cette info.

ouchdinw

Il y a quelques semaines j’ai été a Nausicaa , il y a quelques jours j’ai eu une notification qui me demandait pour évaluer Nausicaa sur Google Map avec quelques questions du style il y a des WC , accessible aux fauteuils roulants, distributeur d’argent a proximité … Des questions du style

Bien entendu j’avais utilisé Google Map pour la route

salo86

Qu’est-ce qu’on s’en fout qu’ils aient notre position ? On est pisté de partout alors une de plus ou de moins…

xeno

Mouais enfin bon, ce n’est pas parce que l’on ne verra plus rien s’afficher sur notre compte que google ne continuera pas a conserver les donné en toutes discretion, il faudrait peut être pas rêver, Google n’est pas un model d’exemplarité pour ce qui est de la confidentialitée

Urleur

Tout le monde le sait déjà, perso sa fait flipper de voir la time line de ta journée… et c’est très précis. Maintenant j’ai jamais eu de publicité ciblé, seulement une demande d’évaluation par les notifications (possible de ne pas les avoir), au quotidien sa change rien dans la vie, sauf si vous avez un métier dangereux ^^.

Jeanfhile

“Android mais aussi sur des iPhone, avec les mêmes résultats”

Doss

C’est ça d’utiliser l’OS de la 1er régie publicitaire du monde.
La data c’est le coeur de son business, contrairement a Apple ;).
Donc forcement qu’il essaye d’en avoir un max.
Gmail, Chrome, Android, Search, Analytic etc… que des services qui permet d’avoir de l’infos utilisateurs, même Facebook est petit joueur à côté.

BetaGamma

Google est devenu tellement EVIL, que je boycotte autant que possible leurs produits et services….
Helas, le laxisme des autorités de régulation ont laissé un duopole immonde et totalement abusif s’imposer sur les smartphones : Apple et Google sont des dangers absolus !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles