PrimeSense, la firme à l'origine d'une partie de la technologie du Kinect de Microsoft, s'allie à Asus pour proposer un accessoire similaire destiné au PC. Commercialisation prévue au second semestre 2011 aux Etats-Unis.
Avec le buzz créé autour du Kinect depuis sa sortie et le développement d'une vaste communauté de bidouilleurs bien décidés à ouvrir le périphérique à d'autres supports, l'annonce de PrimeSense et d'Asus n'a rien d'étonnant. Les utilisateurs de PC pourront compter dans les prochains mois sur le WAVI Xtion, un accessoire esthétiquement très proche du Kinect qui apportera donc officiellement la détection de mouvement sur les ordinateurs fonctionnant avec Windows XP, Vista et 7.
Si les deux sociétés n'ont pas encore donné tous les détails concernant ce dispositif - il faudra attendre le CES pour le voir en fonctionnement - on sait néanmoins que le système se compose de deux éléments : d'un côté le Xtion, le détecteur de mouvement lui-même, et l'autre le Wavi, qui se compose lui-même de deux boîtiers à relier respectivement à l'ordinateur et à la télévision pour utiliser l'accessoire sur sa TV via une connexion sans fil. Les visuels de la plaquette diffusée par Asus, disponibles ci-dessous, permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil.
Moins complet que le Kinect ?
Si l'on peut s'étonner de l'annonce rapide de l'arrivée d'un tel périphérique sur PC, cette dernière s'avère pourtant être en adéquation avec les prévisions faites par PrimeSense l'année dernière. La firme israélienne avait en effet annoncé l'arrivée de la technologie sur les ordinateurs et les téléviseurs en 2011, de sorte à démocratiser la navigation « à mains nues » dans des applications autres que les jeux vidéo.
Reste que le WAVI Xtion ne disposera pas de toutes les fonctionnalités du Kinect, dans la mesure où Microsoft détient les droits de certaines d'entre elles. Ainsi, le périphérique d'Asus ne devrait pas disposer d'un système de reconnaissance vocale, ni d'un suivi motorisé de l'utilisateur. Cet appareil disposera néanmoins de l'avantage certain de proposer un kit de développement officiel offrant de concrètes perspectives pour l'avenir d'un tel système sur PC.