Xbox One : seriez-vous intéressés pour revendre vos jeux dématérialisés 10% du prix d'achat ?

Audrey Oeillet
Publié le 21 mars 2016 à 10h31
« Si la boutique en ligne de jeux dématérialisé de la console proposait aux consommateurs une option "revente" pour 10% du prix d'achat en bon d'achat, seriez-vous intéressé par une telle offre ? » telle est la question posée par Microsoft au détour d'un sondage reçu par un certain nombre d'utilisateurs de Xbox One. Dévoilé sur Reddit ce week-end, la question laisse donc entendre que l'entreprise se questionne sur l'éventualité de proposer aux joueurs une fonction de revente de leurs jeux dématérialisés.

S'il ne s'agit là que d'un sondage, l'idée a de quoi faire son chemin. On imagine que si Microsoft décidait d'appliquer une telle offre, il ne serait pas question de revendre les jeux dématérialisés « d'occasion », ce qui n'a pas beaucoup de sens pour des jeux au format numérique. La perte d'une clé de jeu dématérialisé ne se ferait donc au profit de personne d'autre que celle du joueur, qui verrait alors son compte Xbox Live crédité d'une somme d'argent.

Mais la somme d'argent en question dans le cadre de la proposition de Microsoft pose cependant question : 10% du prix d'achat. Dans le cas d'un jeu acheté 60 euros, cela reviendrait donc à 6 euros, Une somme extrêmement faible, qui pourrait trouver son sens des années après l'achat, dans l'optique de réduire le prix d'acquisition d'une nouveauté, par exemple.

0226000008387896-photo-sondage-microsoft-xbox-one.jpg

Bien qu'immatériels, les jeux achetés en version numérique disposent tout de même d'une valeur réelle à prendre en considération. L'enquête ne signifie pas que Microsoft appliquerait à la lettre cette proposition, et il est possible que l'entreprise cherche à savoir si un nombre suffisant de joueurs seraient prêts à adhérer à une telle offre à prix très bas pour revoir sa copie en cas de rejet. La question de la revente de jeux dématérialisés se pose de plus en plus, et il est intéressant - voire inquiétant - de considérer la vision que peut en avoir une entreprise comme Microsoft.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles