Pour s'assurer de recevoir l'Ubuntu Edge dès sa sortie en mai 2014, il faut d'ores et déjà débourser 600 dollars, mais d'une manière particulière : c'est sur la page Indiegogo du projet de Canonical qu'il faut passer à la caisse.
C'est en effet sur cette plateforme de financement participatif que l'entreprise met en avant son smartphone, propulsé par Ubuntu. Du côté des spécifications, on trouve un écran de 4,5 pouces affichant une définition de 720p, un processeur 4 cœurs non dévoilé - car il sera sélectionné parmi les modèles les plus récents au moment de la production - 4 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage. Il est annoncé comme compatible Dual LTE et devrait disposer d'une batterie longue durée, assure Canonical.
Enfin, le terminal peut être doté d'Android pour permettre à l'utilisateur de choisir entre l'OS de Google ou Linux à son allumage. Une fois connecté à un écran et à un clavier USB, il autorise également l'utilisation d'Ubuntu en mode bureau.
La firme est particulièrement ambitieuse : elle cherche à récolter 32 millions de dollars en 31 jours sur la plateforme Indiegogo. Si cette dernière a quelques gros succès à son actif - le Scanadu Scout, un scanner médical portable, a récemment récolté 1,66 million de dollars alors qu'il en demandait 100 000 - elle n'a jamais porté un aussi gros projet en son sein.
Lancé il y a à peine quelques heures, le projet a déjà dépassé les 230 000 dollars, et a toutes les chances d'atteindre son objectif rapidement s'il se maintient ainsi. Il faudra environ 40 000 « précommandes » à Canonical pour atteindre les 32 millions, sachant que seuls les 5 000 premiers « backers » pourront disposer du Ubuntu Edge pour 600 dollars : les autres devront en débourser 830, soit environ 630 euros. A cette somme, il faudra ajouter 30 dollars (22 euros) pour les frais d'envoi.
En plus de proposer le premier terminal doté d'Ubuntu OS, Canonical pourrait donc également battre des records en matière de financement participatif. Affaire à suivre en temps réel sur la page Indiegogo du projet.