Les catalogues des principaux services de musique en ligne sont essentiellement constitués à partir d'accords portant sur des majors ou des labels entiers, et dans certains cas, sur des agrégateurs de labels indépendants. Mais certains artistes ou leurs ayants-droit, en particulier certains des plus renommés, refusent d'être logés à la même enseigne que tous les autres. Les distributeurs doivent négocier des contrats spécifiques directement avec eux.
C'est ce qui explique qu'Apple se soit félicité de référencer la discographie des Beatles en 2010, sept ans après l'ouverture de l'iTunes Store, et que Spotify en ait fait autant en 2012 pour Metallica.
Cette fois, Spotify accueille donc la totalité des 8 albums studio de John Lennon, dans leurs versions remasterisées de 2010, ainsi que 3 compilations, comprenant notamment quelques enregistrements inédits.
Albums studio :
- Plastic Ono Band (1970)
- Imagine (1971)
- Sometime In New York City (1972)
- Mind Games (1973)
- Walls and Bridges (1974)
- Rock 'N' Roll (1975)
- Double Fantasy (1980)
- Milk and Honey (1984)
- Gimme Some Truth (2010), composée de quatre disques
- Signature Box (2010), comprenant la collection complète, des essais et des enregistrements inédits
- Power to the People - The Hits (2010), un florilège de 15 morceaux
Notons pour conclure que Deezer, le plus grand rival de Spotify, disposait déjà de la discographie de John Lennon, et que le français Qobuz la propose à la vente en téléchargement mais pas en écoute sur abonnement.
Contenus relatifs
- Let it be ! La discographie des Beatles enfin disponible sur iTunes
- Spotify : nouveau virage vers la découverte et profils d'artistes
Télécharger Spotify pour Windows.