Du dentifrice au Home Cinema, on savait déjà qu'il était possible de trouver à peu près tout sur Amazon. Constat confirmé avec la découverte, sur la version japonaise du commerçant, du Kuratas, un robot de type Mecha fortement inspiré des machines que l'on trouve dans les mangas et la japanimation, à l'intérieur duquel un pilote peut prendre place.
Conçu par Suidobashi Heavy Industries, le Kuratas a été imaginé par le designer Kogoro Kurata en collaboration avec l'expert en robotique Wataru Yoshizaki. Il intègre des écrans tactiles qui permettent de le piloter de l'intérieur, ainsi qu'une interface basée sur Kinect. Il peut être équipé de différentes armes, y compris une mitrailleuse Gatling qui se déclenche en un sourire, comme on peut le découvrir dans la vidéo de présentation mise en ligne en juillet 2012.
Cela fait plusieurs années que ce Mecha est en cours de développement, et peut donc désormais être acquis pour 120 millions de yens, soit un peu moins de 900 000 euros. Pour ce prix, on a droit à un « kit de démarrage », fourni sans bras - ces derniers sont néanmoins disponibles en option, à un prix qui n'est pas indiqué. Quant à la livraison, elle doit être ajoutée au prix d'achat, et quand on sait que le Kuratas pèse près de 5 tonnes, il faut s'attendre à une note salée.
A priori, un seul exemplaire de ce jouet de luxe pour fans de Robotech et Metal Gear est disponible à la vente. Mais pour combien de temps ? On est en droit de se demander s'il ne s'agit pas d'un coup de pub de la part de Suidobashi Heavy Industries pour refaire parler de son projet, à l'heure où les combats de Mechas sont en cours de développement aux États-Unis. Il n'y a plus qu'à attendre que quelqu'un se décide à mettre le Kuratas dans son panier et à valider sa commande, pour savoir si ce robot est bel et bien disponible.