Exploding Kittens, le jeu de cartes aux chatons explosifs qui enthousiasme Kickstarter

Audrey Oeillet
Publié le 28 janvier 2015 à 17h57
Exploding Kittens, un jeu de cartes illustré par le dessinateur du site The Oatmeal, vient de devenir le projet le plus soutenu sur Kickstarter. Et la campagne est très loin d'être terminée.

Avec plus de 108 000 backers à l'heure où ces lignes sont écrites, le jeu de cartes Exploding Kittens est la campagne Kickstarter soutenue par le plus grand nombre d'internautes depuis la création du site de financement participatif. En récoltant 4,26 millions de dollars en à peine une semaine, elle est également en passe d'exploser d'autres records de la plateforme.

Pourquoi un tel engouement ? Peut-être parce que Exploding Kittens a trouvé la recette magique pour attirer le plus de backers, comme on appelle ceux qui donnent de l'argent pour la réussite d'un projet.

0320000007878755-photo-exploding-kittens.jpg

La trinité d'une campagne réussie

Exploding Kittens est un jeu de cartes qui repose sur un principe simple : les joueurs piochent des cartes, jusqu'à tomber sur l'une de celles représentant un chaton qui explose. Là, le joueur qui a réalisé la mauvaise pioche est éliminé. Mais le jeu ne repose pas uniquement sur cette unique règle : il est possible de passer son tour avec certaines cartes, de faire diversion ou d'attaquer les joueurs avec d'autres. La prise en main du jeu est aisée et la langue n'est pas vraiment une barrière, puisque le jeu est richement illustré.

Les illustrations sont l'un des autres points forts de ce projet, car cette partie est assurée par Matthew Inman, plus connu pour être à l'origine du site The Oatmeal. Ce dernier propose des bandes-dessinées et des textes décalés autour du Web ou de phénomènes de société. L'une des spécialités d'Inman s'avère être les chats : l'une de ses plus célèbres planches se nomme Comment savoir si votre chat planifie de vous tuer. Elle a fait le tour des réseaux sociaux, et a même entrainé la sortie d'un livre rassemblant toutes les planches du dessinateur consacrées aux chats.

03E8000007878753-photo-est-ce-que-mon-chat-veut-me-tuer.jpg

Enfin, le dernier atout de la campagne s'avère être le prix attractif du jeu de cartes : il est proposé en précommande à 20 dollars, avec livraison incluse quel que soit le pays. Mais, détail intéressant, ce palier est loin d'être celui qui intéresse le plus les gens car il n'a été financé que par un peu plus de 7000 personnes. C'est le « NSFW Deck » - pour « No Safe for Work », c'est-à-dire trop tendancieux pour être visionné au travail - soit le jeu de base, accompagné par des cartes bonus « trop horribles ou improbables pour être jouées avec des enfants » qui attire le plus les foules, avec plus de 100 000 précommandes. Pour celui-ci, il faut débourser 35 dollars, soit un peu moins de 30 euros.

Financé en 20 minutes

Pour réussir une campagne sur Kickstarter, nul besoin de proposer un gadget sophistiqué ou un projet hors du commun : un jeu de cartes avec des chatons explosifs fait l'affaire, de toute évidence. Et Exploding Kittens n'a pas attendu d'être le projet le plus soutenu de la plateforme pour faire parler de lui : moins de 20 minutes après avoir été lancée, la campagne avait atteint son objectif de financement, fixé à 10 000 dollars. Une heure après, elle était à 100 000 dollars.

0320000007878751-photo-exploding-kittens.jpg

Dans l'immédiat, avec 4,26 millions de dollars au compteur, le jeu de cartes est au 8e rang des projets les plus financés. Il lui reste 22 jours pour continuer à monter dans le classement. Le jeu devrait être livré à ses soutiens durant l'été prochain.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles