Wikipedia développe un moteur de synthèse vocale pour aider les malvoyants

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 mars 2016 à 16h35
La fondation Wikimedia est actuellement en train de développer un moteur de synthèse vocale pour son encyclopédie.

En parallèle de la sortie de sa nouvelle application pour iOS, la fondation Wikimedia développe actuellement un moteur multilingue en partenariat avec l'Institut Royal des Technologies KHT. Ce dernier sera optimisé pour Wikipedia mais disponible en open source.

Joakim Gustafson, professeur des technologies de synthèse vocale explique dans un communiqué que le projet a pour but de faciliter l'accès des contenus de l'encyclopédie Wikipedia auprès des personnes malvoyantes ou ayant des difficultés à lire.

M. Gustafson ajoute que des premiers tests seront réalisés en Suède. Il ajoute : « puis nous ferons une voix anglaise basique, laquelle devrait être plutôt bonne puisque nous disposons de plein de ressources linguistiques en open source ». Par la suite les travaux seront portés sur une voix en arabe.

035C000008154006-photo-wikipedia-ban.jpg


La fondation Wikimedia estime que 25% des utilisateurs - soit 125 millions de gens par mois - préfèrent ou ont besoin d'un dispositif vocal pour la lecture des textes. Ces premiers tests devraient être finalisés en septembre 2017 et seront suivis d'autres travaux pour les autres langages. Le service sera proposé gratuitement.

Sur le même sujet
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles