Les Nike autolaçantes : voici un prix et une date

Frédéric Cuvelier
Publié le 15 novembre 2016 à 13h03

En octobre dernier, Nike avait déjà présenté des chaussures autolaçantes, mais avait choisi de n'en créer que quelques exemplaires afin de les mettre aux enchères. Hier, à New York, la firme a donc annoncé vouloir mettre à disposition du grand public ces chaussures innovantes, qui adoptent au passage un design plus conventionnel que les modèles présentés à l'automne.

Mise à jour : On connaît désormais le prix de ces chaussures hors du commun, ainsi qu'une date de commercialisation. Vendues 720 dollars, les HyperAdapt 1.0 seront déclinées en plusieurs coloris (blanc, gris ou noir). Elles seront mises en vente dans le Nike Soho Store et dans le Nike+ ClubHouse de 45 Grand à New York le 1er décembre. Certains utilisateurs de l'application pourront les acheter en avant-première à partir du 28 novembre via l'application Nike+.

Aucune date de commercialisation en Europe n'est annoncée pour l'heure.

Publication initiale :

Comment le dispositif fonctionne ? Au niveau du talon, des capteurs de pression déterminent si le pied est bien installé dans la chaussure, et quelle est sa position par rapport au sol (bien ancré ou sur la pointe des pieds). Ces capteurs envoient alors un signal à un système de micro-poulies qui vont s'activer pour adapter le laçage en fonction de ces paramètres.

Si le résultat ne vous convenait pas, deux boutons sont présents sur le côté de la chaussure pour vous permettre de serrer ou desserrer l'étreinte. Ces réglages manuels sont enregistrés par la chaussure et la tension appliquée au moment du laçage automatique s'adapte au fur et à mesure de l'utilisation.

Ces poulies fonctionnent grâce à une batterie qui, d'après Nike, doit pouvoir tenir deux semaines. Après, il faudra passer par la case recharge. Une scène que Robert Zemeckis a sans doute coupé au montage de Retour vers le futur.

Nike prévoit déjà des améliorations de sa technologie : en mesurant d'autres paramètres (gonflement du pied, sudation ?), la chaussure pourra savoir quand le laçage a besoin d'être relâché, ou au contraire, quand il a besoin d'être resserré (durant un footing, par exemple).





A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles