Récompenser de manière ludique les citoyens écologiques, c'est le pari de CitéGreen. Testé dans un premier temps dans la ville de Sèvres en avril 2013, le service a séduit 35 000 parisiens et franciliens qui grâce à cette plateforme convertissent leurs actions vertes en bons d'achats.
Ce concept a séduit le spécialiste de la publicité urbaine JCDecaux ainsi que la Caisse des Dépôts Climat qui injectent 650 000 euros au capital de la start-up.
« Ce soutien permettra à CitéGreen d'accélérer son développement en France auprès des collectivités et des marques et de consolider sa promesse ludique auprès de ses utilisateurs », explique la société dans un communiqué.
Mis sur pied par Julien Schweickardt, Emmanuel Touboul et Nicolas Kahn mi-2011, CitéGreen repose sur trois « enjeux majeurs du développement durable ». En premier lieu, le site veut d'abord engager les citoyens les moins réceptifs au discours environnemental dans une démarche éco-responsable. En second lieu, l'équipe veut accélérer l'adoption de ces éco-gestes. Enfin, le but est de faciliter l'accès aux produits et services verts.
Transformer les points en cadeaux
Comment cela marche ? Une fois inscrit, l'utilisateur renseigne des actions qu'il souhaite réaliser : tri sélectif, échange, réemploi, location de voiture partagée, utilisation de vélo en libre-service...
À chaque action, le compte sera crédité de points sans que la personne ait besoin de fournir un justificatif. Pour transformer ces points en bons d'achat, rendez-vous dans l'espace récompenses. Ici, des bons de réduction de 20% par exemple pour du thé bio ou des cours de photographie sont offerts.
« Cet outil, déployé localement avec les collectivités, anime leurs territoires et dynamise le tissu économique local. Pour les marques et commerces partenaires qui offrent les récompenses, CitéGreen représente un outil de communication affinitaire et qualitatif permettant de valoriser leurs engagements et initiatives responsables, dans un univers de "green gamification" », fait valoir la jeune pousse.
Les cadeaux et bons de réductions sont rendus possibles grâce à un réseau d'une cinquantaine de partenaires, comme Biocoop, Lafuma, Oxbow, Amazon, Imineo ou encore Bioburger. Un programme qui permet à CitéGreen de se rémunérer pour chaque internaute transformé.