Energies renouvelables : De Rugy vise 40% d'ici... 2030

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 novembre 2018 à 08h33
F. de Rugy

François de Rugy a dévoilé des éléments de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), symbole de la transition énergétique de la prochaine décennie. Le ministre de la Transition écologique et solidaire est ambitieux.

Alors que le mouvement des gilets jaunes ne parvient pas à bousculer l'échiquier gouvernemental, malgré la mobilisation et les blocages, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a accordé un entretien à nos confrères de Libération dans lequel il avance plusieurs mesures relatives à la transition énergétique. L'ancien président de l'Assemblée nationale en profite aussi pour défendre - encore - la hausse de la taxe sur les carburants.

Le gouvernement veut que les banques proposent des prêts à taux réduit pour faciliter la transition

Invité à s'exprimer sur la hausse de taxe sur l'essence, François de Rugy affirme que « les Français [...] ont été pris au piège d'un mode de vie centré autour du "tout voiture" ». Une dépendance excessive aux quatre roues à laquelle il faut aujourd'hui mettre fin, en somme. Alors, pour faciliter la transition énergétique vers des véhicules neufs moins polluants, le ministre rappelle la mise en place par le gouvernement d'une prime (qui varie selon les revenus de l'acheteur) et affirme travailler actuellement avec les banques pour que le reste du prix de la nouvelle voiture puisse être payé par des prêts à taux réduit.

Concernant la transition énergétique, François de Rugy a posé son objectif : « [...] nous visons une baisse de 40 % de la consommation d'énergies fossiles d'ici 2030 », ce qui est encore plus ambitieux que la loi de la transition énergétique de 2015 qui, elle, prévoyait une réduction de 30 %. La prochaine décennie sera donc déterminante.

véhicule électrique charge.png

François de Rugy souhaite que l'électrique représente 20 % des ventes de voitures en 2030

Plus qu'un objectif, le ministre se livre à de la prospection, ce qui est légèrement différent : « En 2020, les voitures neuves devront avoir une moyenne d'émissions de CO2 de 95 grammes par kilomètre ». Le Nantais affirme même que « d'ici 2020, on multipliera par cinq les ventes de voitures électriques neuves avec l'objectif de 20 % des ventes pour les électriques en 2030 ».

Depuis le début de l'année, moins de 2 % des véhicules particuliers et utilitaires mis en circulation sont des modèles électriques. Nous sommes encore loin du compte.

énergie fossile nucléaire.jpg

D'ici 2030, « 40 % de la production d'électricité seront issus des énergies renouvelables »

Le ministre annonce également que d'ici 2030, 40 % de la production d'électricité seront issus des énergies renouvelables. Pour le gaz, ce sera 10 %, contre 0,1 % aujourd'hui. Enfin, 15 % de la consommation de carburant seront issus de carburants non-fossiles. Quant au nucléaire, l'objectif des 50 % fixé par la loi de 2015 a été repoussé. De 2025, il passe à 2035 « Il faudra modifier la loi », a-t-il déclaré.

Alors comment fabriquer ces énergies renouvelables ? « On souhaite développer en France et en Europe d'autres cultures pour faire des agrocarburants, comme le bioéthanol, avec de la betterave », avance FDR, qui précise aussi que des méthaniseurs, éoliennes et panneaux solaires photovoltaïques de grande surface au sol seront installés partout en France.

Jugez-vous ces objectifs voulus par le gouvernement réalistes ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iksarfighter

C’est idiot de diminuer la part du nucléaire, cette industrie produit des déchets encombrants certes, mais dans 50 ou 100 ans on aura d’autres moyens pour reprendre leur traitement d’une façon efficace.

lopaq_0

Pour le moment, il n’y a pas.
en gros, continuons a polluer d’ici 50 ans peut être qu’on aura inventer une machine qui dépollue en - de 30min
Pour le moment il n’y a pas et même des prix nobels spécialistes en nucléaire ne voit pas ca arriver d’ici la. Heureusement qu’il y a des politiques comme Dupont aignant pour raconter de la m*** et faire croire qu’on sera recycler ca dans 10ans

manu0086

Le bioéthanol, il devrait être encore plus mis en avant et il devrait même y avoir autre chose que du E85 ou E10, style E50 (c’est le % d’éthanol). ça aiderait grandement! ça réduirait drastiquement la pollution et ferait baisser le prix au litre à 1€.
Mais favoriser le biotéthanol, c’est aussi ralentir grandement le passage à l’électrique… donc il faudrait une politique claire.

En tout cas, ces mesures sont plus réalistes que les actuelles… 2025, c’était beaucoup trop proche et 50%, trop élevé.

Feunoir

si les “agrocarburants” sont faits en mode bio pourquoi pas, mais j’ai comme un doute vu que ce n’est pas fait pour être manger. Remplir nos nappes phréatiques/mers/océans de pesticides/désherbants pour faire avancer des voitures n’est pas la meilleure des idées.
(puis faire monter les prix de la nourriture et détruire les forets n’est pas tout rose non plus)

Quantique75

Si il y a des scientifiques optimistes sur la neutralisation des déchets nucléaires, le dernier est le Prix Nobel de physique 2018 Gérard Mourou : neutralisation en 2 minutes au lieu d’un million d’années ! (La tribune 3 octobre 2018 Benoît Tonzon)

lopaq_0

sauf qu’il a été interrogé après les propos de Dupont aignan, et Mr Mourou a bien dit que pour le moment ce n’était pas envisageable a un niveau industriel et qu’il faut pas compter dessus, a voir sur un des replay de quotidien je ne sais plus quel jour
Sauf qu’on lit que les titres, car on n’est (y comprit moi) pas capable de comprendre le 10eme des recherches de ce scientifique et ses résultats

keyplus

en 2030 il sera plus la heureusement

keyplus

soit dit en passant ce qui pollue le plus et est une vrai menace c est l agriculture productiviste et pas le nucléaire

jaceneliot

Tu le vois dans ta boule de crytal?

snickerss

Meme Avec des déchets qu’on ne sait pas traiter (imaginons à vie) la logique veut qu’on pollue un mini espace (une mine profonde à Burre par exemple) Et qu’on sauve le reste.
Minimiser le CO2 reste primordial dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Quant aux accidents, aujourd’hui Tchernobyl est un espace protégé de l’homme qui voit Fleurir biodiversité animale et végétale : la nature s’adapte mieux au nucléaire qu’à l’homme en fait.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles