La Model 3 arrive en Europe et sera finalement équipée d'une prise de recharge CCS Combo 2. Une bonne nouvelle pour les détenteurs de véhicules électriques puisque Tesla devrait adapter son réseau SuperChargers à cette norme européenne, les bornes pourront alors - probablement - prendre en charge tous les véhicules munis de prise CCS et pas uniquement ceux de la marque, comme c'est les cas aux États-Unis et au Canada.
La Model 3 européenne équipée d'une prise de charge CCS Combo 2
Alors que des bruits de couloirs indiquaient que la Tesla Model 3 en Europe pourrait être équipée d'un connecteur Mannekes Type 2, le fabricant américain a finalement annoncé hier que le véhicule tant attendu sur le vieux continent utiliserait un port CCS (Combined Charging System). Une annonce qui en amène une autre puisque le passage à la norme CCS pour Tesla indique également que le fabricant devra moderniser ses bornes SuperCharger.Une très bonne nouvelle pour les réservataires européens de la Model 3, mais aussi les propriétaires des Model S et X ainsi que de véhicules électriques provenant d'autres fabricants. D'une part le connecteur CCS Combo 2 permettra à la Model 3 d'être rechargée sur d'autres réseaux que les bornes SuperCharger de Tesla, mais surtout la modernisation du réseau de Tesla avec des " câbles à double charge " pourrait rendre accessibles les bornes à tout autre véhicule électrique équipé d'un connecteur CCS.
Tesla ouvert aux propositions des constructeurs
Plus tôt cette année, Elon Musk avait déjà évoqué la possibilité d'ouvrir le réseau SuperCharger à d'autres marques de véhicules : " Nous serions heureux de soutenir les autres constructeurs et de les laisser utiliser nos stations Supercharger ".Cette semaine, AutoExpress a interrogé Drew Bennet, responsable du réseau SuperCharger, afin de savoir si la position de la société avait changé, il répond : "Nous sommes définitivement ouverts à parler à d'autres constructeurs automobiles qui souhaitent avoir accès au réseau".
En outre, l'ouverture du réseau de recharge donnerait à Tesla l'opportunité de diversifier ses revenus alors que le fabricant commence tout juste à engranger des bénéfices, pour la première fois depuis 2 ans. Cette initiative pourrait également avoir d'autres effets positifs, à commencer par accélérer l'adoption des véhicules 100 % électriques en Europe.