Les bornes Supercharger de Tesla pourraient-elles s’ouvrir à d’autres constructeurs ?

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 19 novembre 2018 à 14h17
Tesla Model 3

La Model 3 arrive en Europe et sera finalement équipée d'une prise de recharge CCS Combo 2. Une bonne nouvelle pour les détenteurs de véhicules électriques puisque Tesla devrait adapter son réseau SuperChargers à cette norme européenne, les bornes pourront alors - probablement - prendre en charge tous les véhicules munis de prise CCS et pas uniquement ceux de la marque, comme c'est les cas aux États-Unis et au Canada.

La Model 3 européenne équipée d'une prise de charge CCS Combo 2

Alors que des bruits de couloirs indiquaient que la Tesla Model 3 en Europe pourrait être équipée d'un connecteur Mannekes Type 2, le fabricant américain a finalement annoncé hier que le véhicule tant attendu sur le vieux continent utiliserait un port CCS (Combined Charging System). Une annonce qui en amène une autre puisque le passage à la norme CCS pour Tesla indique également que le fabricant devra moderniser ses bornes SuperCharger.

Une très bonne nouvelle pour les réservataires européens de la Model 3, mais aussi les propriétaires des Model S et X ainsi que de véhicules électriques provenant d'autres fabricants. D'une part le connecteur CCS Combo 2 permettra à la Model 3 d'être rechargée sur d'autres réseaux que les bornes SuperCharger de Tesla, mais surtout la modernisation du réseau de Tesla avec des " câbles à double charge " pourrait rendre accessibles les bornes à tout autre véhicule électrique équipé d'un connecteur CCS.

Tesla ouvert aux propositions des constructeurs

Plus tôt cette année, Elon Musk avait déjà évoqué la possibilité d'ouvrir le réseau SuperCharger à d'autres marques de véhicules : " Nous serions heureux de soutenir les autres constructeurs et de les laisser utiliser nos stations Supercharger ".

Cette semaine, AutoExpress a interrogé Drew Bennet, responsable du réseau SuperCharger, afin de savoir si la position de la société avait changé, il répond : "Nous sommes définitivement ouverts à parler à d'autres constructeurs automobiles qui souhaitent avoir accès au réseau".

En outre, l'ouverture du réseau de recharge donnerait à Tesla l'opportunité de diversifier ses revenus alors que le fabricant commence tout juste à engranger des bénéfices, pour la première fois depuis 2 ans. Cette initiative pourrait également avoir d'autres effets positifs, à commencer par accélérer l'adoption des véhicules 100 % électriques en Europe.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
megadub

Il faut absolument que les constructeurs participent au financement des bornes Tesla qui sont les seules sur le territoire à fonctionner correctement.

KlingonBrain

L’électrique n’est pas mature pour la classe moyenne.
La batterie coute trop cher. L’autonomie est trop faible.
Seuls les riches pourront s’en payer. Et ils partiront en vaccances en avion…

Liber38

Partager des bornes entre plusieurs marques au lieu de les dupliquer les unes en face des autres, c’est au final des coûts en moins, donc des véhicules électriques moins chers, un maillage plus cohérent donc un passage du thermique à l’électrique plus rapide.

Les plus intéressés dans l’histoire sont :

  • tous les Etats qui se sont engagés à baisser leurs émissions CO2 (dont la France)
  • les constructeurs purement électrique (Tesla)
  • les constructeurs thermiques qui demain vont avoir chaud aux fesses pour respecter leurs obligations CO2.

La baisse du coût de possession d’un véhicule électrique est une top priorité.
L’Europe d’une façon ou d’une autre devrait être présente et incitative dans cette discussion. C’est l’aménagement du territoire Européen qui est en jeu.

NickGTT172

CCS pas CSS !

toug19

L’autonomie trop faible: Faux: Les dernières voitures (non de luxe) oscillent entre 250 et 500 km d’autonomie. Elle arriveront donc en occasion dans aux max 1 an. Avoir 1000 km d’autonomie est inutile, du moins ce n’est pas une bonne raison de ne pas changer. L’avion devrait avoir son carburant taxé comme les autres carburant. Ce n’est pas normal.

Jpp59

Tu as la Hyundai Kona 62kwh qui à 450km d autonomie pour 40keur - 6k de bonus eco… Bon elle vient de sortir et y a une petite fille d attente il est vrai…
Les batterie en fin de vie tu les recycle en mur de stockage pour l’énergie solaire.

myk748

La ipace… Ce qui ce fait de mieux ? Tu plaisantes j’espère ? Pas de réseau de recharge… Consommation élevé… Du reste essai de faire 500km qu’on en rigole.

Elle consomme dans les 24kw/km

jeremyb42

Une autonomie supérieure à 300km est en réalité inutile.
Tout simplement parce-que ça correspond sur autoroute à une pause toute les 2 heures (un peu plus même). Le vrai problème aujourd’hui c’est la recharge ! Quand les véhicule auront des charges rapides et des bornes à chaque stations, le problème de l’électrique n’existera plus( pour le consommateur).
Une meilleure solution serait une alimentation électrique en roulant (par induction/laser/rails, etc… il existe déjà quelques prototypes à l’essai).

Le surdimensionnement des batteries n’est de toutes façon pas viable : trop d’utilisation de terres-rares, trop lourdes à transporter (donc conso plus élevée) et trop polluante à fabriquer.

sarments

si c’est plus que mature, suffit de poursuivre le déploiement des bornes

toute nouveauté est d abord accessible aux très riche puis aux riches puis à la classe moyenne puis à la classe populaire puis enfin aux plus pauvres.
grâce à tesla on est rendu à “accessible à la classe moyenne” et en partie à la classe populaire avec les model3 premier prix et les futures occasions.
dans 5 ans toute la classe populaire et les pauvres auront une électrique pour ceux qui se serait acheter une voiture

pour l’autonomie en 2018 600km on les a 1000km en 2020
recharge pour 300km en 18min on les a 300km/9min 2020
moteur electrique qui dure 1 million de km mini on a peut déjà dépasser 2millions
batterie qui dure +200000km (tesla à encore 94%d’ efficacité après,selon retour utilisateur de tout leur parc) ok prevu des batteries type nanofil d or avec 300000 cycles soit pour une batterie qui permettrait 500km sur un charge alors 15 millions de kilometres avant perte de la batterie…encore en laboratoire …
recharge via panneaux solaires et batteries powerwall on a idem perfs en progression et prix en baisse
reseau de supercharger avec panneaux solaires tesla on a, idem puissance en hausse cout en baisse…

reste plus qu 'a poursuivre , tesla ne cesse de faire baisser les couts des panneaux solaires des batteries des vehicules…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles