Des outils effrayants pour simuler la montée du niveau des océans

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 25 février 2019 à 13h10
Glacier

Que vous doutiez encore du réchauffement climatique ou que vous ayez déjà conscience de son impact futur, les outils que nous avons testés ne manqueront pas de vous donner la chair de poule, tant leur réalisme fait froid dans le dos et laisse entrevoir les catastrophes à venir.

En 2050, la population mondiale devrait atteindre les 10 milliards d'individus et 65 % d'entre eux vivront en ville. Abritant plus de la moitié de la population et renfermant une grande partie du patrimoine culturel et historique de l'humanité, les villes n'échapperont pas pour autant à la montée des eaux, pas toutes du moins.

When Sea Levels Attack !

On apprend ainsi par le site Information is Beautiful que les villes de Venise et Amsterdam devraient être rayées de la carte d'ici 100 ans, si nous ne parvenons pas à réduire notre impact sur le climat. Des villes comme Hambourg, Saint-Pétersbourg et Los Angeles suivront alors dans le siècle suivant. Pour finir, la carte nous montre que le niveau de l'eau devrait recouvrir Londres, New-York et Taipei d'ici 1 000 ans. Le petit aperçu de la carte du monde d'ici 8 000 ans montre une évolution sans commune mesure.

2552_Rising-Sea-Levels-1.png
© Information is Beautiful

Ce schéma a été réalisé grâce aux données de la NASA ainsi que du groupe d'experts Sea Level Explorer.

Sea Level Rise Viewer

L'outil interactif de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) nous permet de constater les éventuels impacts au niveau des zones côtières, dont une augmentation du niveau de la mer entre 1 et 10 pieds (3 mètres). Dans ce scénario, on peut par exemple constater que la Nouvelle-Orléans deviendra une sorte de presqu'île.

NOAA Sea Level Rise Viewer

Mapping Choices

Mapping Choices va un peu plus loin en nous proposant deux scénarios différents et en nous permettant de voir ce qu'il arriverait avec un réchauffement climatique limité à 2° C ou à 4° C d'ici 2100. En France, des villes comme Calais et Dunkerque seraient rayées de la carte alors que les Pays-Bas seraient presque entièrement submergés. Les Bruxellois pourront profiter de la mer à quelques dizaines de kilomètres de la ville tout au plus !

Mapping Choices

Earth Time

Enfin, l'outil de Earth Time pousse le concept encore plus loin. L'outil nous propose de constater les dégâts sur plusieurs grandes villes du monde, mais aussi par rapport à différents scénarios de l'Accord de Paris. L'exemple de la Floride disparaissant petit à petit sous les eaux fait particulièrement froid dans le dos.

Earth Time

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

Ahah!
Outils tout simplement irréalistes pour faire le buzz…

On ne cesse de nous dire que nous sommes en plein dans le réchauffement climatique mais bizarrement le niveau des mers n’a quasiment pas bougé et n’augmente pas exponentiellement…

ça fait 20 ans, qu’on nous annonce une montée des mers importante dans le siècle, y’a pas le moindre signe… dans 30 ans, ils continueront de surfer là-dessus assurément.

Tisoonours

BTG ?
On l’observe déjà l’élévation du niveau de la mer. On ne parle pas en mètres, mais en dizaine de centimètres avec une accélération. +17 cm au cours du XXème siècle, +8cm rien que ces 25 dernières années.

Mais peut-être sauras-tu expliquer à certains habitants des îles du Pacifique que les îles qu’ils voient disparaitre sous leurs yeux n’est qu’une construction de leur esprit ? Qu’ils sont naïfs !

kosmik

@manu0086
“y’a pas le moindre signe”…?
renseigne-toi un peu !
Donald, sors de ce corps !

iksarfighter

Pour le moment le réchauffement est un peu modéré par la fonte des glaces qui absorbe beaucoup de chaleur, mais quand il y aura bien moins de surface de glaces, alors le vrai réchauffement commencera.
Comme le glaçon dans le verre qui maintient le pastis frais, puis quand le glaçon a entièrement fondu, le liquide commence alors à se réchauffer.

tmtisfree

On l’observe même depuis des millénaires [0].

La fameuse « accélération » n’est qu’un artefact non corrigé dû au nouveau satellite [1], on ne la retrouve pas dans les mesures terrestre [2].

Les îles du Pacifique ont en fait vu leur superficie augmenter entre 1971 et 2014 [3].

En fait globalement, on a gagné plus de surface de terre que d’eau, indiquant que ces outils sont juste inutiles [4] et les prévisions fantaisistes.

Note : j’ai supprimé tous les liens qui, apparemment, ne passent pas.

Zourbon

Cette montée du niveau est une pure escroquerie comme tout ce qui se rapporte à l’effet de serre bidon dont aucune étude scientifique n’a pu avancer la moindre preuve.
Or effectivement il y a bien 20 ans les chaines de télé nous baratinaient en nous montrant quelques vagues sur des plages pour justifier leurs dires.
Récemment j’ai vu un documentaire de 2018 sur des gens qui vivent sur une ile (atoll) pour riches absolument au raz de l’eau en plein Pacifique et des gens y investissaient pour accueillir des vacanciers. Et personne ne signalaient quoi que ce soit sur cette pseudo montée du niveau des océans.

Zourbon

il n’y a aucune ile qui disparait sous leurs yeux à cause d’une montée des océans. Par contre vu que ces iles sont des atoll, ils s’enfoncent à un rythme très lent certes mais qui peut aussi beaucoup varier.
Citez moi une ile où la population a du s’en aller. Même sur les atolls qui sont par nature extrêmement peu élevé.

manu0086

Ouais, super tes chiffres, mais on est très très loin des 1 à 3m de montées sur les 80 prochaines années…

Et ce n’est pas parce que 2 iles paumées vont devoir voir leur population migrer que ça va changer la face du monde.

manu0086

Merci de me donner les signes que toi tu connais… ou mieux, fais donc une recherche sérieuse sur le sujet.

keyplus

si marseille est engloutis ca sera pas une grosse perte hein

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles