Que vous doutiez encore du réchauffement climatique ou que vous ayez déjà conscience de son impact futur, les outils que nous avons testés ne manqueront pas de vous donner la chair de poule, tant leur réalisme fait froid dans le dos et laisse entrevoir les catastrophes à venir.
En 2050, la population mondiale devrait atteindre les 10 milliards d'individus et 65 % d'entre eux vivront en ville. Abritant plus de la moitié de la population et renfermant une grande partie du patrimoine culturel et historique de l'humanité, les villes n'échapperont pas pour autant à la montée des eaux, pas toutes du moins.
When Sea Levels Attack !
On apprend ainsi par le site Information is Beautiful que les villes de Venise et Amsterdam devraient être rayées de la carte d'ici 100 ans, si nous ne parvenons pas à réduire notre impact sur le climat. Des villes comme Hambourg, Saint-Pétersbourg et Los Angeles suivront alors dans le siècle suivant. Pour finir, la carte nous montre que le niveau de l'eau devrait recouvrir Londres, New-York et Taipei d'ici 1 000 ans. Le petit aperçu de la carte du monde d'ici 8 000 ans montre une évolution sans commune mesure.Ce schéma a été réalisé grâce aux données de la NASA ainsi que du groupe d'experts Sea Level Explorer.