Le Parlement européen a approuvé, jeudi matin, la réduction des émissions de CO2 des poids lourds et camions à hauteur de 30 % d'ici 2030.
Après avoir largement approuvé à la fin du mois de mois de mars la législation visant à réduire de 37,5 % les émissions de CO2 des voitures neuves et de 31 % celles de camionnettes d'ici 2030, le Parlement européen, réuni lors d'une session plénière, a adopté la toute première législation relative aux émissions de CO2 des camions, jeudi 18 avril.
L'UE place les voitures, camionnettes, poids lourds et camions au même niveau
À l'instar de ce qui fut décidé pour les voitures et les camionnettes, les députés européens ont également fixé à 30 % la réduction imposée des émissions de CO2 causées par les poids lourds et les camions, ceux que l'on appelle les véhicules utilitaires lourds. Outre cet objectif majeur qui doit être atteint en 2030, le Parlement a également fixé un objectif intermédiaire courant à 2025, d'une réduction de 15 % des émissions.Les constructeurs vont aussi avoir du pain sur la planche. Le Parlement leur impose en effet une part de marché de 2 % des ventes de véhicules à faibles émissions ou à zéro émission d'ici 2025 sur les ventes totales.
Cette première législation européenne relative aux émissions de dioxyde de carbone a été largement adoptée par les députés (470 voix pour, 47 contre et 11 abstentions). Ces derniers étaient sans doute motivés par l'implacable statistique affirmant que 27 % des émissions liées au transport routier au sein de la zone proviennent des poids lourds et des camions, responsables également de 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE.
Une augmentation significative des émissions des camions depuis 1990
Depuis 1990, les émissions des camions ont augmenté de 25 % au sein de l'Union européenne. Voilà pourquoi le rapport écologiste néerlandais Bas Eickhout évoque une réussite. « Il s'agit d'un grand succès de voir l'UE agir pour la première fois sur les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds. Le règlement aidera à réduire la pollution sur nos routes et à améliorer la qualité de l'air. L'avenir des camions plus propres dépendra de l'innovation. Cette législation devrait donc encourager les industriels à impulser le changement et les progrès technologiques »Avant d'entrer définitivement en vigueur dans les États membres, le texte devra être validé par le Conseil de l'Union européenne.