Poster des messages sur les forums de Blizzard sous couvert d'un pseudonyme ne sera bientôt plus possible : l'éditeur de World of Warcraft, Diablo II ou encore Starcraft vient d'annoncer que le système « Nom réél » (RealID), actuellement cantonné à Battle.net, sera appliqué sur sa plateforme de discussion très prochainement.
« A l'avenir, toute personne qui créera ou répondra à un sujet sur un forum officiel de Blizzard le fera avec son Nom réel - ce qui signifie, le nom et prénom réel - avec également l'option d'afficher en plus le nom du personnage principal » explique un membre de l'équipe Blizzard sur le forum.
Ce changement sera appliqué progressivement sur la plateforme, et commencera dès la fin du mois, puisque le nouveau site communautaire dédié à Starcraft II - dont la sortie est programmée pour le 27 juillet - en sera doté. « Les forums classiques de Battle.net, comprenant ceux de Diablo II et Warcraft III, seront déplacés dans une nouvelle section nommée forum héritage dès la sortie du site communautaire de StarCraft II qui correspondra également à l'utilisation du Nom réel sur les forums ». Les espaces consacrés à WOW seront ensuite concernés avec la sortie de l'extension Cataclysm.
La principale raison de la suppression de l'anonymat évoquée par Blizzard se révèle être la déferlante d'attaques personnelles et autres « trolls » sur ses forums : « Le retrait du masque de l'anonymat caractéristique aux discussions en ligne contribuera à faire régner un environnement plus plaisant sur les forums, à promouvoir des discussions plus constructives, et aidera à établir de nouveaux contacts au sein de la communauté de Blizzard » ajoute le modérateur.
Du côté des adeptes du service, la nouvelle ne fait clairement pas l'unanimité, ce qui se comprend à l'heure où les questions de l'anonymat sur Internet et du droit à l'oubli font débat. De même, alors que de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux cherchent le meilleur moyen de garder leur vie privée à l'abri des curieux, il suffira probablement d'effectuer une requête sur un moteur de recherche pour découvrir l'intérêt d'une personne pour les jeux vidéo en ligne, ce que de nombreux joueurs ne semblent pas prêts à accepter. Sur les forums, les débats et critiques fusent, certains utilisateurs en appelant même à la CNIL.
Enfin, il faut noter que cette mesure ne sera pas rétroactive et ne concernera que les messages postés à partir de la date de la levée de l'anonymat : le meilleur moyen pour les adeptes des forums Blizzard d'éviter de voir leur identité publiquement révélée semble donc d'être de changer de lieu de discussion sur Internet.