Insolite : le jeu Command and Conquer re-codé en HTML5

Audrey Oeillet
Publié le 25 janvier 2012 à 18h15
00FA000004901552-photo-c-c-en-html5.jpg
Un développeur nommé Aditya Ravi Shankar entreprend actuellement d'adapter le jeu Command & Conquer, classique du RTS sorti en 1995, en HTML5. Le premier niveau du jeu de stratégie en temps réel est déjà disponible sous navigateur.

Les nostalgiques des jeux de stratégie apprécieront sans doute de retrouver le NOD et le GDI dans leur navigateur, par le biais de cette version très fidèle à l'originale, adaptée en HTML5 et Javascript - 69ko sont utilisés. Sur le site du projet, qui permet également d'essayer le premier niveau du jeu, Aditya Ravi Shankar explique s'être donné comme défi de réaliser cette conversion tout seul, en un mois, ce qui, de son propre aveux, n'était pas une « brillante idée ».

Reste que le résultat est là, et s'avère plutôt convaincant dans la mesure où la mécanique du RTS est respectée, ainsi que des graphismes de l'époque. Le nombre d'unités qu'il est possible de déployer est pour l'instant limité et la carte est d'une taille très réduite, mais on trouve d'autres éléments comme le son, le brouillard de guerre, les info-bulles et la possibilité de sélectionner plusieurs unités en même temps.

Aditya Ravi Shankar travaille toujours sur le portage : il a également mis en ligne le code source du projet dans l'optique où d'autres développeurs voudraient participer. La page qui permet de tester le jeu semble, quant à elle, avoir un peu de mal à gérer l'afflux de visiteurs pour le moment : dans tous les cas, Firefox et Chrome sont conseillés pour jouer dans les meilleures conditions.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles