Quand on pense à la Steam Box, c'est à dire au projet de Valve de concevoir une sorte de PC de salon destiné à accueillir la plateforme Steam pour faire tourner des jeux PC sur un téléviseur, on imagine qu'un tel dispositif entrera en concurrence avec les consoles de salon. Mais pour Gabe Newell, les perspectives sont différentes.
« La menace du moment, c'est qu'Apple a gagné une énorme quantité de parts de marché, et dispose d'une voie toute tracée pour installer sa plateforme dans le salon » a déclaré le patron de Valve. « J'imagine un scénario dans lequel de nouvelles plateformes vont émerger dans les salons, et je pense qu'Apple pourrait facilement enrôler les adeptes des consoles. La question est de savoir si nous avons fait suffisamment de progrès côté PC pour nous implanter sur ce créneau, mais également de trouver de meilleurs moyens d'exploiter la branche mobile » ajoute-t-il.
Gabe Newell ajoute que de multiples solutions permettant de jouer autrement que sur console, mais également autrement que sur PC traditionnel sont en train d'être développées, à l'image du Project Shield de Nvidia. « Il va y avoir un vaste ensemble de produits qui vont dire : Si vous voulez quelque chose d'incroyablement peu onéreux, largement en-dessous de tout ce que les consoles sont en mesure de proposer, vous pouvez profiter d'un PC qui s'exécute depuis n'importe où dans votre maison. »
En somme, les consoles de jeux ne seraient pas la principale menace de ce type de format, en partie en raison de leur prix : Valve vise donc des tarifs attractifs pour sa Steam Box qui fonctionnera sous Linux. Il faut également rappeler que le studio encourage d'autres constructeurs à concevoir leur propre box PC destinée à faire fonctionner Steam et son mode Big Picture sur un téléviseur. Néanmoins, si Apple arrive avant dans les salons des consommateurs, alors les choses pourraient être plus compliquées, selon Gabe Newell.