La dernière version du casque Oculus Rift, nommée DK2 - pour Development Kit 2 - rencontre un franc succès, notamment auprès du public chinois. Le problème, c'est que ce casque n'est pas destiné en premier lieu au grand public, mais aux développeurs, qui s'en servent pour concevoir des applications. Et pour s'en procurer un, certains utilisateurs lambda sont prêts à payer très cher, ce qui motive certains revendeurs à pratiquer des tarifs prohibitifs.
Pour éviter que l'Oculus Rift ne devienne un produit de contrebande de luxe en Chine, Oculus VR a tout simplement pris la décision de suspendre les ventes du casque dans le pays. C'est sur la plateforme Reddit qu'un représentant de la firme a expliqué la situation : « Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour nous assurer que les revendeurs qui cherchent à faire un gros profit avec notre produit ne mettent pas la main sur le stock légitimement destiné aux développeurs. »
Oculus VR en profite pour rappeler que ses produits sont, dans l'immédiat, uniquement destinés aux développeurs qui travaillent sur la plateforme. Il s'avère cependant difficile, voire impossible pour l'entreprise, de contrôler la revente des appareils à des utilisateurs qui ne développent pas. Néanmoins, la société, récemment rachetée par Facebook, déclare travailler sur une nouvelle méthode de distribution pour s'assurer que seuls les développeurs puissent faire l'acquisition du Rift DK2, en Chine tout du moins.