GOG Galaxy est donc à voir comme une sorte de concurrent de Steam, Origin et autres Uplay : une plateforme de téléchargement consacrée à l'ensemble des jeux vidéo, du plus petit titre indépendant aux plus grosses sorties AAA. Une plateforme qui propose tout ce que les joueurs sont en droit d'attendre : installation simplifiée des jeux, mises à jour automatisées, succès à débloquer, fonctions communautaires...
Seulement voilà, GOG Galaxy se doit de justifier son affiliation à GOG au travers de quelques particularités bien senties. Ainsi, ses promoteurs insistent sur la politique « DRM free » de leur solution. Une politique qui a fait le succès de GOG et qui permet de profiter de ses jeux avec un minimum de contraintes. Il sera par exemple tout à fait possible de jouer sans que notre connexion Internet soit active. Mieux, une fonction dite de rollback devrait permettre de revenir sur une mise à jour aux effets indésirables (bug, incompatibilité...).
Par ailleurs, GOG Galaxy permettra - avec les jeux compatibles - de profiter d'options multijoueurs directement hébergées sur la plateforme. À ce sujet, le crossplay sera de mise : possibilité de jouer en ligne avec des joueurs de GOG Galaxy ou de Steam, sans distinction. Enfin, de nombreuses statistiques (temps de jeu et autres), des fonctions de liste d'amis et de chat seront bien sûr disponibles. GOG tient à rassurer ses utilisateurs : le client Galaxy ne sera jamais obligatoire, il s'agit simplement d'un outil supplémentaire.
La bêta de GOG Galaxy devrait débuter très bientôt et tout un chacun peut en faire partie. Les inscriptions sont dès à présent possibles depuis le site officiel de GOG Galaxy : un site qui vous en apprendra plus sur le service et ses promesses.