Le mois dernier, Microsoft diffusait un correctif de sécurité pour Windows 10. Ledit correctif désactivait le pilote secdrv.sys, un composant sensible selon Microsoft, mais indispensable au bon fonctionnement de la protection Safedisc principalement utilisée sur d'anciens jeux vidéo. La désactivation de ce pilote doit permettre de protéger Windows de plusieurs vulnérabilités, mais elle empêche aussi le lancement de nombreux jeux des années 2000 qui employaient ce verrou numérique.
Aujourd'hui, nous apprenons que Microsoft a décidé de déployer cette mise à jour pour ses précédents systèmes d'exploitation. Ainsi, Windows Vista SP2, Windows 7 SP1, Windows 8 et Windows 8.1 ont été mis à jour suivant le même processus que Windows 10. De fait, le pilote secdrv.sys est lui aussi désactivé par défaut sur ses différents OS et les jeux concernés ne peuvent plus être lancés.
Crimson Skies est l'un de ces jeux protégés par Safedisc rendu inopérationnel par le patch de Microsoft
Microsoft a toutefois présenté des instructions afin de contourner ce blocage et remettre en ordre de marche le pilote incriminé. Des instructions qui impliquent de taper plusieurs lignes de commandes et d'opérer des changements permanents qui, Microsoft insiste bien sur ce point, « pourraient rendre un ordinateur ou un réseau vulnérable aux attaques d'utilisateurs ou de logiciels malintentionnés ».
Pour effectuer ces modifications, il faut exécuter cmd.exe en tant qu'administrateur et saisir la commande suivante :
sc start secdrv
De la même manière, pour désactiver à nouveau le pilote incriminé, il faut taper cette ligne de commande :
sc stop secdrv
Pour de plus amples informations (en anglais), nous vous invitons à consulter la page Microsoft dédiée à cette mise à jour de sécurité.