Amazon lance son moteur de jeu vidéo Lumberyard

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 février 2016 à 14h28
Amazon s'attaque à tous les fronts et présente désormais en bêta son propre moteur de jeu vidéo avec une offre de cloud gaming pour les éditeurs.

Amazon annonce le lancement de Lumberyard un nouveau moteur de jeu 3D distribué gratuitement et multi-plateforme. Ce dernier intègre bien entendu la plate-forme Amazon Web Service mais aussi le service de vidéo en streaming Twitch racheté en août 2014 pour près d'un milliard de dollars.

Le moteur est basé sur la technologie de CryEngine conçu par CryTek, une société au bord du gouffre en 2014 et au sein de laquelle Amazon aurait investi plusieurs dizaines de millions de dollars l'année dernière. Lumberyard peut être utilisé aussi bien pour concevoir des jeux sur PC ou sur consoles.

Amazon propose son moteur gratuitement - et même son code source - mais puisqu'il est greffé à sa solution de cloud computing, l'éditeur devra payer un abonnement s'il souhaite proposer des fonctionnalités multi-joueur. Dans ce dernier cas, il fera usage de GameLift pour déployer rapidement des sessions sur l'infrastructure d'Amazon.

D'emblée, la firme de Jeff Bezos a donc un temps d'avance face à la concurrence : Unity, par exemple fait payer des droits de licence aux développeurs. Chez Epic et son Unreal Engine, les éditeurs doivent reverser 5% des ventes effectuées.


08340002-photo-lumberyard-sunset-meadow.jpg
08340006-photo-lumberyard-think-big-aws.jpg

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles