Un mod permet de faire fonctionner Steam sur une PS4

Audrey Oeillet
Publié le 23 mai 2016 à 10h46

Décidément, c'est la saison des détournements de consoles, après l'installation il y a peu de Windows 95 sur une Xbox One. C'est désormais la PS4 qui parvient à exécuter la plateforme de jeux Steam grâce à un système proche du mod, développé par un hacker se faisant appeler OsirisX.

Ce dernier s'est donné du mal pour exploiter l'architecture x86 de la console dans ce but. La principale barrière était, évidemment, le côté verrouillé de la console, qu'il a dû contourner à l'aide d'un jailbreak. Pour en arriver là, il lui a fallu une PS4 restée sur le firmware 1.76, puisqu'au-delà, la faille qui permettait de jailbreaker la console avait été comblée par Sony. OsirisX a ensuite utilisé Arch Linux et certaines bibliothèques de FailOverflow pour parvenir à ses fins.

0226000008449780-photo-steam-ps4-failoverflow.jpg

Le résultat est loin d'être parfait, mais la démarche fonctionne tout de même, et la plupart des jeux peuvent être lancés à condition d'être réglés avec des paramètres graphiques au plus bas.

Il s'agit davantage d'une expérience personnelle menée par un hacker que d'une démarche facile à reproduire. Les conditions pour accéder à ce résultat sont importantes, à commencer par disposer d'une console au firmware compatible. Le firmware actuel de la console est le 3.50 et la mise à niveau est nécessaire pour jouer aux titres récents comme Uncharted 4. A moins de disposer d'une PS4 laissée exprès au firmware 1.76 ou en-dessus,on a déjà affaire à une limite de taille. Mais la performance est tout de même là.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles