Denuvo est un DRM bien connu des joueurs PC. D'ailleurs, parler de DRM peut s'avérer quelque peu poussif, puisque la société autrichienne à l'origine de Denuvo le décrit comme une technologie de chiffrement, qui protèges certaines portions-clés d'un jeu pour s'assurer qu'elles ne sont pas altérées. Plus que de s'intéresser à la bonne tenue des droits de base, Denuvo s'intéresse donc à la non-altération des données, un constat qui pourrait être synonyme de piratage du logiciel concerné.
Denuvo est réputé comme étant extrêmement difficile à cracker, et les groupes de pirates qui s'y frottent ont énormément de difficulté à casser ses protections. Il y a peu, un groupe à annoncé avoir mis à mal la protection de Rise of the Tomb Raider sur PC : il aura fallu 193 jours avant que le jeu de Square Enix devienne « piratable » - le jeu étant sorti en janvier dernier sur cette plateforme.
Mais le groupe à l'origine de cette démarche, nommé CONSPIR4CY, n'en est pas resté là. Après avoir passé entre 6 et 7 mois sur la protection de Rise of the Tomb Raider, ils ont annoncé avoir cassé celle du jeu Inside en moins de 6 semaines. Le jeu, sorti sur Steam le 7 juillet dernier, aura donc tenu bien moins longtemps loin des plateformes de piratage.
Interrogé par TorrentFreak, un hacker travaillant sur le cas Denuvo - mais extérieur au groupe étant parvenu à casser la protection d'Inside - estime que dans sa version actuelle, Denuvo pourrait tenir de moins en moins longtemps entre les mains de hackers qui ont compris son fonctionnement. « Il a fallu 2 semaines à CONSPIR4CY pour venir à bout d'Inside après Tomb Raider. Soit ils ont fait exprès d'attendre pour l'annoncer, soit c'est le temps effectif dont ils ont eu besoin pour trouver toutes les failles » explique-t-il.
La protection la plus efficace contre le piratage de jeux serait-elle en train de se fissurer ? Les regards sont désormais tournés vers Deus Ex : Mankind Divided, le dernier jeu AAA en date à être doté d'une protection Denuvo.