US Navy : une manette Xbox pour le périscope des sous-marins

Alexandre PAULSON
Publié le 24 septembre 2017 à 09h57
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? La marine de guerre américaine va remplacer les joysticks hors de prix de contrôle du périscope de ses sous-marins de dernière génération par un simple controller Xbox, jugé plus fiable et plus précis.

La manette pourrait également servir à piloter à l'avenir d'autres matériels, comme les armes laser.

Adieu périscope, bonjour mâts photoniques

Bientôt les sous-mariniers américains pourront opérer le périscope de leur navire à l'aide d'un simple controller de Xbox One. Ce sera le cas prochainement sur tous les sous-marins de classe Virginie (sous-marins nucléaires d'attaque) de l'US Navy, à commencer par le tout nouvel USS Colorado qui doit être livré au mois de novembre.

Particularité de cette classe de sous-marins de dernière génération, ils sont les premiers à être construits sans périscope. A la place, deux mâts photoniques qui contiennent chacun plusieurs caméras haute résolution, capables d'amplifier la lumière et de capter dans le rayonnement infrarouge. Fini, donc, le bon vieux viseur tombant au milieu du navire : l'opérateur du périscope pilote la vision du sous-marin devant des écrans, à l'aide d'un imposant joystick développé par Lockheed Martin, comparable à celui permettant de piloter un hélicoptère.

01F4000005060236-photo-mad-catz-mlg-pro-circuit-controller-xbox-360.jpg


1.200 fois moins cher

A l'heure où Donald Trump promet d'augmenter encore le budget de la Défense américaine, le remplacement du joystick traditionnel par un simple controller Xbox s'avère une affaire tout à fait rentable : l'actuel joystick coûte la bagatelle de 38.000 dollars, quand un controller Xbox, lui, n'en coûte que... 30 !

Outre l'économie ainsi réalisée sur des sous-marins qui coûtent entre un et deux milliards de dollars l'unité, la Navy voit dans ce remplacement un autre avantage : les jeunes marins sont habitués aux manettes de console et s'y adaptent très vite. Là où leur formation au périscope prenait plusieurs semaines, ils se sont montrés à l'aise avec le controller XBox en quelques minutes. Après l'uberisation de l'économie, faudra-t-il parler de microsoftisation du Pentagone ?

Alexandre PAULSON
Par Alexandre PAULSON

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles