Artifact, le jeu de cartes de Valve, déserté par les joueurs

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 18 janvier 2019 à 14h27
Artifact Valve

Il s'agit sans doute de l'un des plus gros échecs de l'histoire de Valve. En novembre dernier, la firme américaine lançait Artifact, son propre jeu de cartes qui devait concurrencer les Hearthstone et autres The Elder Scrolls: Legends.

Pourtant, à peine deux mois après le lancement, le succès n'est clairement pas au rendez-vous. À sa sortie le 28 novembre 2018, Artifact comptait environ 61 000 joueurs sur une seule journée. S'il ne s'agissait pas d'une déferlante, les chiffres étaient plutôt honorables pour une nouvelle licence.

Artifact ne figure qu'à la 105e place des jeux les plus joués sur Steam

Malheureusement, les statistiques se sont effondrées très rapidement, jusqu'à atteindre les 1 500 utilisateurs connectés simultanément le 16 janvier dernier. Une baisse de 97,5 % par rapport au lancement. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Artifact compte 2 200 joueurs sur ses serveurs, ce qui n'est que sensiblement mieux.

Cet échec peut être expliqué de plusieurs manières. Déjà, lors de son arrivée sur Steam, le jeu de Valve a reçu des avis très mitigés de la part de la presse spécialisée comme des joueurs. Actuellement, le titre possède la mention « Variables » dans les évaluations laissées par les utilisateurs. De plus, là où un Hearthstone est gratuit, Artifact est facturé 17,95 € et tout le monde n'est pas forcément enclin à payer pour un « simple jeu de cartes ».

Malgré des mises à jour déployées régulièrement, Artifact devrait avoir beaucoup de mal à redresser la barre et semble même condamné à une bien courte vie.

Source : Kotaku

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Matttt17

free to play soon, c’est mérité…

mart666

Un jeu de cartes ?? S’ils voulaient faire un jeu à succès ils n’avaient qu’à faire un half life 3, c’est simple !! Fument-ils trop de pot chez valve ??

ZeMM

Le sortir en F2P aurait surement aidé. Quand la plupart des concurents le sont, il part avec un handicap énorme

lordypakna

Valve toujours en avance sur son temps.

soixante

C’est dommage, car le jeu est excellent :expressionless:

Funkee

Z’ont qu’à faire Half-Life 3, bien fait !

FrAxXx

Il y a 20ans c’était le cas ! ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles