DirectX 12 supporte désormais le VRS... Mais c'est quoi le VRS ?

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 20 mars 2019 à 13h10
1552940795_tier2-default-side-by-side_story.jpg
À gauche le VRS est actif, à droite il est désactivé. Vous voyez une différence ?

Microsoft a annoncé le support par DirectX 12 du VRS (Variable Rate Shading). Cette technologie permet notamment aux développeurs de prioriser l'ajout d'ombres sur les zones d'une image qui en ont le plus besoin, économisant ainsi des ressources sur les zones où la qualité de l'ombrage est moins importante. Un bon moyen d'optimiser les performances d'un jeu sans trop impacter son attrait sur le plan visuel.

Comme le résume Neowin, le Shading Rate détermine quelle est la résolution des ombres dans une image. Un taux de shading élevé sera synonyme d'une meilleure qualité visuelle, mais aussi de performances moindres puisque les ressources système seront plus sollicitées. C'est là que le VRS intervient pour permettre aux développeurs de trouver le bon compromis. Alors que le Shading Rate s'applique à l'ensemble des pixels sur un plan donné, le VRS permet aux développeurs d'appliquer un taux de shading différent d'une zone de ce même plan à l'autre.

Des performances en nette hausse, avance Microsoft

Dans son communiqué annonçant l'arrivée du VRS sous DX12, Microsoft indique que les développeurs pourront choisir entre un traitement « per-draw » ou « within-draw », en fonction de ce qui fonctionne le mieux sur leur jeu. Dans des tests réalisés en partenariat avec Fraxis (les développeurs de Civilization et XCOM), la firme a pu constater une amélioration de 20 % des performances sur une scène animée par une RTX 2060 avec un traitement VRS per-draw. Une légère dégradation de la qualité d'image était cependant constatée.

En passant sur un traitement CRS within-draw, le bond en termes de performances se limitait cette fois à 14 % sur cette même scène (toujours sous RTX 2060), mais sans dégradation visuelle notable, comme il est possible de le constater sur l'image d'illustration de cet article.

Microsoft met les petits plats dans les grands pour accueillir le VRS sous DX12

Conscient du potentiel de la technologie VRS, Microsoft cherche à la pousser en avant, au travers du support par DX12, sur un maximum de GPUs. Bien évidemment, les GeForce RTX sont les premières concernées puisqu'elles supportent nativement l'Adaptive Shading (autre dénomination du VRS), mais Intel travaille aussi sur le dossier, notamment pour ses iGPU Gen 11. Aucune information concernant l'arrivée du support pour les cartes AMD n'a pour l'heure été donnée par Microsoft, mais la chose devrait arriver sous peu, note Neowin. Par ailleurs le support VRS devrait être prochainement déployé sur PIX pour Windows, apprend-on.

Microsoft assure enfin travailler avec de nombreux éditeurs et studios pour répandre au maximum la bonne parole VRS. Activision, Ubisoft, Epic Games, Turn 10, ou encore 343 Industries sont ainsi évoqués.

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
dozy5341

Sur votre screenshot en 760*428 difficile de se faire une idée ! Faut aussi dire que Civ est forcément le jeu qui a le plus besoin d’optimisation.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles