Isotopium Tchernobyl : pilotez un robot dans une reproduction de la ville fantôme de Prypyat

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 mai 2019 à 19h55
isotopium-tchernobyl.png
YouTube

Le jeu, plus vrai que nature, immerge les curieux dans une ville miniaturisée, tout en restant installé dans son propre fauteuil.

Des développeurs ukrainiens ont peut-être trouvé la parade aux PC et jeux gaming parfois inaccessibles en créant leur propre jeu, Isotopium Tchernobyl. Et lorsqu'on vous dit qu'ils ont créé « leur propre jeu », il faut nous prendre au pied de la lettre.

Visitez Prypiat en tank

Isotopium Tchernobyl, dont l'inscription est gratuite mais qui coûte ensuite 9 dollars pour une heure d'utilisation, vous permet de prendre le contrôle, à distance, d'un robot-tank miniature au cœur d'une reproduction réelle mais miniature de la ville de Prypiat, théâtre de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986. Dans le jeu, le cadre est saisissant, et les maquettes sont d'une imparable qualité.

isotopium-tchernobyl-b2.png
Les tanks ont de la gueule (Isotopium Tchernobyl)

Chaque véhicule dispose de sa propre caméra embarquée, histoire que le joueur puisse avoir un total contrôle des mouvements de son engin, ainsi que d'un bras que l'on peut actionner et qui permet au joueur de remettre le tank sur ses roues si celui-ci a été renversé. Les robots disposent en outre d'un turbo et de leurs propres signaux lumineux, d'une importance capitale.

« Ce n'est pas un système d'exploitation, c'est réel »

Le principe du jeu est en effet de trouver des isotopium, placés un peu partout dans la ville et parfois bien cachés, qui vont absorber la « radioactivité » (des points lumineux que l'on doit localiser en explorant la map) et la transformer en énergie, qui offre plus de temps de jeu, un point d'énergie correspondant à une minute de jeu.

isotopium-tchernobyl-b.png
Il peut arriver de croiser des (géants) développeurs en pleine action

La map, elle, peut paraître assez réduite, mais s'étend tout de même sur 200 mètres carrés et peut rassembler jusqu'à une trentaine de joueurs simultanément, ce qui représente un important travail de conception lorsqu'on sait que la ville tristement célèbre est ici miniaturisée. « Ce n'est pas un système d'exploitation, c'est réel », s'enthousiasme Sergey Beskrestnov, cofondateur du jeu auprès de nos confrères de Reuters.

Le jeu en pause pour mieux revenir

Lancé en 2018 après avoir mené une campagne sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, le jeu a été mis en pause pour quelques semaines, le 18 avril, le temps de revoir un peu les règles et de fabriquer une dizaine de nouveaux robots.

isotopium-tchernobyl-b1.png
Les décors sont d'un réalisme à couper le souffle

Une fois le jeu de retour, le parc de robots devrait comporter 22 tanks dans ses rangs, soit 22 joueurs qui pourront potentiellement s'affronter en même temps dans la ville, qui devrait au passage accueillir de nouvelles règles, en plus du retour de la quête aux isotopium, pour proposer une meilleure expérience utilisateur.

En équipe et avec de nouveaux objectifs, le jeu possède quelques atouts indéniables. Seriez-vous tenté d'y jouer ?



Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

Sympa comme principe de jeu.
Je pense qu’on en a vite fait le tour et que les actions sont limitées, mais y’a qq chose à creuser dans l’idée avec d’autres scénarios.

mart666

à 9$/h non, c’est carrément 50% de ce que je gagne…

manu0086

Et? ce n’est pas fait pour jouer plusieurs heures par jour. C’est plus un divertissement qu’un jeu vidéo.

Popoulo

Disons que comme toi tu es payé pour ton boulot, eux aussi doivent l’être.

chickenwing

J’adore l’idée ! Ca pourrait se décliner en courses de voitures, de bateaux, ou de drones.
J’imagine bien aussi un pilotage d’engins de chantier

leochok

Mdr. Et y a des escape game à 30€ pour 1h et tu trouves ça cher 9€?
Je préfère m’amuser avec des amis la dessus pour 1h franchement.

J’adore le concept en tous cas !

MrCroa

Ça aurait été plus “fun” de pouvoir piloter des drônes dans la vraie zone.

PsykotropyK

A comparer avec un escape game ou d’autre type de jeux qui font intervenir des éléments réels, c’est pas cher.

mart666

Vous avez sans doute raison, je doit faire partie d’une clientèle trop pauvre pour ces types de jeux.

PsykotropyK

Rien à voir avec pauvre ou pas. Vous considérez juste ça trop cher. Mais vous avez, j’en suis sûr, de quoi payer quelques euros pour 1 ou 2h de détente. Après ce jeux n’a pas vocation à être joué des centaine d’heure. C’est d’ailleurs inenvisageable vu le format. Pour que les joueurs tournent et que suffisamment de personne puisse jouer, cela doit nécessairement être cher. De plus, il est compliqué de créer de nouvelles “map”. Il n’y a pas de serveur permettant de multiplier les instances de jeux, etc. Bref, normal que l’accès ait un certain prix.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles