Du rab de Megaman pour l'été
Presque deux ans après la sortie d'une première compilation réunissant les six premiers épisodes de la saga Megaman (comprenez les opus NES) sur une seule et même galette, voilà que Capcom récidive, avec ce Megaman Legacy Collection 2, disponible depuis quelques heures. Une fois de plus, ne cherchez pas la version boite chez votre revendeur favori, puisque ce second épisode est disponible uniquement en version dématérialisée, contrairement aux Etats-Unis, où les deux opus sont disponibles en boite. Allez comprendre....Bref, après nous avoir fait revisiter l'ère Nintendo NES de Megaman, ce Legacy Collection 2 promet de nous faire découvrir le reste des opus dits « Classic ». On parle ici de Megaman 7, paru initialement sur Super Nintendo, Megaman 8 (version PlayStation ici, donc exit les bonus Sega Saturn...), sans oublier Megaman 9 et Megaman 10, les opus proposés il y a quelques années sur PS3/Xbox 360, et qui rendent fièrement hommage aux premières aventures du robot bleu. Ne cherchez pas plus loin, voilà l'intégralité de ce que propose ce Megaman Legacy Collection 2 en terme de jeux. Pas de contenu caché comme un piètre Megaman Soccer ou même un Megaman Battle & Chase, il faudra se contenter des quatre titres précités.
Les quatre jeux sont disponibles d'emblée, avec en prime les différents DLC pour les opus 9 et 10
Côté interface, on salue d'emblée le travail de Capcom qui offre un résultat plus convaincant que le précédent opus sans toutefois atteindre des sommets. L'ensemble est très simple d'accès, avec les quatre titres disponibles accompagnés d'un Musée réunissant de nombreux artworks, dessins préparatoires etc etc... ainsi qu'un lecteur audio permettant d'écouter chaque piste des quatre jeux. Sympa. Outre les jeux en eux-mêmes, il est possible de se lancer dans une section Défi, demandant au joueur de réaliser quelques prouesses en temps limité, afin de collecter des trophées mais aussi d'inscrire son nom sur le Leaderboard, et comparer ses talents avec ceux des joueurs du monde entier.
Bonne nouvelle pour tous ceux qui pestent depuis 25 ans sur la difficulté de la saga, il est possible d'opter ici pour un nouveau mode permettant de réduire les dégâts encaissés, sans oublier un système de sauvegarde rapide via de nombreux checkpoints. De cette manière, on peut rapidement recharger un point de sauvegarde après avoir perdu une vie face à ce diable de Dr Wily en toute fin de Megaman 7, ou encore après être tombé pour la 32ème fois dans le niveau enneigé de Megaman 8. Cela ne rend pas forcément le jeu plus « facile », mais cela évite de devoir recommencer un niveau depuis le tout début, et c'est déjà un grand pas pour les joueurs aux nerfs fragiles. Capcom propose une expérience 100% fidèle aux titres originaux, et il ne faut pas s'attendre ici à un quelconque « remake ». On note quelques améliorations comme les chargements optimisés de Megaman 8 ou encore la possibilité de disposer d'un filtre d'écran, voire d'apposer (ou non) des bordures. Les musiques sont elles-aussi fidèles aux bonnes vieilles sonorités d'époque, et ceux qui recherchent une expérience purement rétro seront forcément ravis.
Une compilation qui permet de jouer à moindre frais aux opus 7 et 8, particulièrement onéreux aujourd'hui dans leur version d'origine...
L'école du fan (de Megaman)
De notre côté, si retrouver ce cher Megaman est toujours un pur plaisir (pour le fan que je suis), on ne peut que faire une petite moue face à un contenu relativement faible finalement (4 jeux seulement), et se dire que Capcom aurait très bien pu intégrer ces titres à la première compilation. On aurait apprécié pouvoir déverrouiller quelques titres, comme Megaman Soccer ou Battle & Chase cités plus haut, ou pourquoi pas un Megaman Wily Wars par exemple, voire un Megaman & Bass ou même des déclinaisons GameBoy de la saga. A cela s'ajoute également une liste de jeux finalement moins sexy que pour le premier Megaman Legacy Collection, lequel permet notamment de retrouver le tout premier opus, mais aussi le légendaire Megaman 2 ou encore l'excellentissime Megaman 3 (et sa sublime musique d'intro) pour ne citer qu'eux. Cette sélection était nettement plus reluisants dans l'esprit des joueurs que les opus proposés ici, aussi bons soient-ils.Bref, même si le plaisir de jeu est bel et bien là, on ne peut s'empêcher de penser que Capcom aurait pu aller un cran plus loin. Rappelons au passage que la saga Megaman a déjà eu droit par le passé à des compilations de ce genre sur PS2, GameCube et Xbox One, avec Megaman Anniversary Collection et Megaman X Collection, lesquels réunissaient 10 jeux pour l'un et 7 jeux pour l'autre, avec en prime quelques jolis bonus à débloquer.
Megaman a déjà eu droit à ses compilations « Classic » et « X » il y a quelques années en arrière, sur PS2/GC/Xbox.