Le milliardaire de la tech s'implique d'ailleurs à titre personnel dans la sensibilisation de la communauté scientifique et de l'opinion publique aux dérives potentielles de l'intelligence artificielle.
C'est qu'Elon Musk craint que l'Humanité ne soit dans une simulation, menée par une civilisation plus avancée ou, qui sait, par des machines...
Portrait : Elon Musk, quand "Iron Man" tombe le masque
Il a expliqué à la conférence qu'il y pensait beaucoup. Il se demande ainsi si nous ne faisons pas réellement l'objet de l'expérience du cerveau dans une cuve, aussi communément appelée « brain in a vat », qui a inspiré des œuvres telles que le roman Simulacron 3 ou le film Matrix.
« Voici le meilleur argument selon lequel nous sommes probablement dans une simulation, » a exposé Elon Musk. « Il y a 40 ans nous avions Pong. Maintenant nous avons des simulations photo-réalistes avec des millions de personnes jouant simultanément. Et ça s'améliore chaque année. Bientôt nous aurons la réalité virtuelle et la réalité augmentée. »
« Quelle que soit la vitesse des évolutions, les jeux vidéo deviendront indiscernables de la réalité. » Par conséquent pour Elon Musk « la probabilité que nous soyons dans la réalité est de une sur des milliards ».
À lire aussi :
Elon Musk (Tesla) : "Avec l'intelligence artificielle, nous invoquons un démon"
Stephen Hawking met en garde face aux dangers de l'intelligence artificielle
Bill Gates met en garde au sujet des futurs progrès de l’intelligence artificielle