Récolter l'eau contenue dans l'air, c'est désormais possible

Bastien Contreras
Publié le 23 octobre 2018 à 10h51
Skysource/Skywater

L'alliance Skysource/Skywater a créé un système capable de capter et filtrer l'humidité de l'air pour la transformer en eau potable. Elle a remporté un prix de 1,5 million de dollars et ouvre des perspectives prometteuses pour les zones où l'eau se fait rare.

Est-ce la solution à la pénurie d'eau dans le monde ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer, mais l'alliance Skysource/Skywater a convaincu le jury du prix « Xprize Water Abundance », avec son dispositif tenant dans un conteneur de transport.

Convertir l'air en eau potable

Le système breveté WEDEW (Wood to Energy Deployed Water) parvient à recréer le fonctionnement des nuages. Il refroidit l'air chaud et recueille l'eau dans un réservoir, avant de la filtrer pour la rendre potable.

De plus, la solution est respectueuse de l'environnement et s'appuie sur de l'énergie renouvelable. En effet, elle a recours à un gazéificateur de biomasse, qui vaporise du bois et d'autres matières organiques, pour générer la puissance nécessaire à son fonctionnement. Si ce n'est pas possible, une alternative consiste à tirer profit de l'énergie solaire. Et en sortie, elle produit une forme de charbon propice à la végétation et pouvant stocker le carbone rejeté.

Skysource/Skywater

Une aide précieuse en cas de pénurie d'eau ou de catastrophe naturelle

La version sans biomasse du système a déjà commencé à être exploitée et le prix de 1,5 million de dollars, obtenu par ses créateurs, devrait permettre de distribuer plus largement la solution.

En effet, un tel dispositif nécessitant relativement peu de ressources pourrait être très utile dans les régions du monde où l'eau manque. Mais la solution WEDEW s'avérerait également pratique pour les secours, en cas de catastrophe naturelle, afin d'alimenter les rescapés.

Cette innovation semble donc capable de concrétiser l'un des rêves les plus fous de l'être humain. Plus encore que la pierre de Lune de Merlin, dans Kaamelott, qui transforme la viande de chèvre en eau douce.
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

Ah bon, c’était pas possible avant ?

Bordel, qui remplissait les bacs de mes déshumidificateur la nuit alors ?

Etre_Libre

Idem : un déshumidificateur (ressemble à une petite climatisation) fait ça aussi chez moi en cas d’excès, mais par contre ça consomme beaucoup d’énergie.
Peut-être que leur découverte est plus écologique ?

manu0086

Ce qui n’est pas indiqué, c’est combien de litres par heure ce système peut-il produire… j’ai de gros doutes sur la production… s’il faut une grosse unité pour délivrer de l’eau à 5-10 personnes au quotidien… bonjour l’utilité!

Sur la photo, on voit que cela se trouve dans une zone assez humide… donc la production doit évidemment être complètement dépendante de la localisation.

Et dans les zones humides, un tel système n’a que peu d’utilité, seul le filtrage est nécessaire.

bob_clo_cli_mar

“délivrer de l’eau” lol --> “fournir de l’eau”

Paul_Hewson

Journalistes, faites votre boulot… Tous les 2 ans quelqu’un présente un système similaire et systématiquement c’est un échec (sauf pour le créateur qui touche les subventions).

Fontus vient de faire faillite sans avoir livré le moindre produit (les journalistes étaient émerveillés par la présentation), on n’entent plus parler de waterseer, et j’en passe.

Arrêtez de faire de la pub à ces arnaques.

Nmut

Leur bloc ressemble à s’y méprendre à ma pompe à chaleur! :smiley:
Plus écologique pas sur.
Et pas sur non plus que le coté écologique soit si bon. Prendre l’humidité de manière industrielle va probablement changer le climat plus loin (suivant le sens des vents dominants). C’est une solution à court terme, planter des arbres me semble bien mieux à tout point de vue (stockage du CO2, énergie solaire à bas coût et bon rendement, humidité de l’air entretenue, sols protégés, …).

manu0086

Planter des arbres par millions n’a rien d’écologique… ça consomme énormément d’eau et ne fait que déplacer les problèmes! La Terre est d’ailleurs de plus en plus verte et cela NATURELLEMENT car de plus en plus de C02 à consommer.

ZiiD

Qui connais les principes de la thermodynamique chez Clubic ?
Parce que cela demande une énergie colossale.
Je dis cela…

chabgyver

Je peux me tromper mais durant la guerre d’Algérie, les soldats n’utilisaient-ils pas un genre de toile tendue pour récupérer l’eau résultant de la condensation sachant qu’il y a des nuits très froides et des jours très chauds ?
Ceci étant dit, j’approuve complètement le procédé et j’espère qu’ils rencontreront du succès.
Maintenant que le problème de l’eau dans le monde est résolu, à quand une solution pour de l’énergie gratuite et abondante ?

yvesl

c’est bizarre avec la déforestation à outrance, j’aurai dis l'inverse (et c’est l’inverse), plus il y a d’arbres… plus il pleut à cet endroit…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles