Trois personnes atteintes de tétraplégie ont pu faire fonctionner une tablette grâce à un implant cérébral. Deux d'entre eux ont aussi « discuté » en temps réel.
Lorsqu'un appareil détient la capacité d'écouter l'activité neuronale pour aider les personnes paralysées à contrôler un appareil connecté, on peut parler d'une prouesse technologique. Une victoire sur la paralysie. À l'occasion d'un essai clinique pilote du système d'interface neuronale BrainGate2, trois tétraplégiques, une femme de 51 ans, un homme du même âge et un autre de 63 ans, ont pu contrôler une tablette, naviguer sur celle-ci en utilisant plusieurs applications, et même échanger entre eux.
Les signaux captés transformés en mouvements similaires à une souris sans fil
Les chercheurs du consortium multi-universitaire BrainGate ont implanté des réseaux d'électrodes sur une partie du cortex moteur, une zone du cerveau qui aide à contrôler les mouvements. Ces implants ont détecté une activité neuronale indiquant une volonté de déplacer le curseur sur l'écran. Les signaux captés ont été décodés en temps réel par un ordinateur et via un algorithme, puis transmis à une interface Bluetooth configurée pour fonctionner comme une souris d'ordinateur sans fil, laquelle était donc associée à une tablette Android.Durant les trois journées de test, les participants ont utilisé sept applications courantes sur la tablette : un programme de chat en ligne, un navigateur Web, un programme météo, une plate-forme musicale de streaming, une messagerie, un agrégateur de news et un site de partage de vidéos. Les trois sont parvenus à lancer l'application ciblée depuis l'écran d'accueil de la tablette, puis à l'utiliser.
Ils ont ensuite réussi à quitter l'activité en retournant sur l'écran d'accueil. L'un des participants a notamment joué du piano et fait des achats en ligne. Deux d'entre eux ont pu communiquer ensemble grâce à une application de discussion.