Un implant cérébral pour transformer les pensées des personnes paralysées en texte

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 décembre 2018 à 20h02
journal.pone.0204566.g006 couv.png
PLOS One

Trois personnes atteintes de tétraplégie ont pu faire fonctionner une tablette grâce à un implant cérébral. Deux d'entre eux ont aussi « discuté » en temps réel.

Lorsqu'un appareil détient la capacité d'écouter l'activité neuronale pour aider les personnes paralysées à contrôler un appareil connecté, on peut parler d'une prouesse technologique. Une victoire sur la paralysie. À l'occasion d'un essai clinique pilote du système d'interface neuronale BrainGate2, trois tétraplégiques, une femme de 51 ans, un homme du même âge et un autre de 63 ans, ont pu contrôler une tablette, naviguer sur celle-ci en utilisant plusieurs applications, et même échanger entre eux.

Les signaux captés transformés en mouvements similaires à une souris sans fil

Les chercheurs du consortium multi-universitaire BrainGate ont implanté des réseaux d'électrodes sur une partie du cortex moteur, une zone du cerveau qui aide à contrôler les mouvements. Ces implants ont détecté une activité neuronale indiquant une volonté de déplacer le curseur sur l'écran. Les signaux captés ont été décodés en temps réel par un ordinateur et via un algorithme, puis transmis à une interface Bluetooth configurée pour fonctionner comme une souris d'ordinateur sans fil, laquelle était donc associée à une tablette Android.

journal.pone.0204566.g004.PNG
PLOS One

Durant les trois journées de test, les participants ont utilisé sept applications courantes sur la tablette : un programme de chat en ligne, un navigateur Web, un programme météo, une plate-forme musicale de streaming, une messagerie, un agrégateur de news et un site de partage de vidéos. Les trois sont parvenus à lancer l'application ciblée depuis l'écran d'accueil de la tablette, puis à l'utiliser.

Ils ont ensuite réussi à quitter l'activité en retournant sur l'écran d'accueil. L'un des participants a notamment joué du piano et fait des achats en ligne. Deux d'entre eux ont pu communiquer ensemble grâce à une application de discussion.

journal.pone.0204566.g006.PNG
PLOS One

Un test mené sans aucune « triche »

Pour mener à bien ces tests, les chercheurs ont utilisé des tablettes sans y apporter aucune modification, sans y adapter ni la navigation ni la frappe et sans installer de raccourcis ou fonctionnalités. Un immense pas en avant pour les personnes tétraplégiques, qui peuvent désormais donner ou redonner vie à leurs émotions et à leurs pensées.

  • Pour ARM, les implants cérébraux c’est pour bientôt
  • Un oeil bionique restaure la vue d'un homme malvoyant depuis 40 ans
  • Alexandre Boero
    Par Alexandre Boero
    Journaliste-reporter, responsable de l'actu

    Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

    Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
    Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
    Commentaires (0)
    Rejoignez la communauté Clubic
    Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
    Commentaires (2)
    yannoush79

    Al_Jardine, tu as un sérieux problème… A moins que tu ne fasses campagne pour obtenir plus de dons pour l’handicape mental dont tu serais le principal bénéficiaire !
    Bravo dans tous les cas pour cette innovation, c’est une excellent nouvelle non seulement pour les tétraplégiques, mais je pense aussi aux nombreuses maladies musculaires comme la myopathie.

    Al_Jardine

    Vous vous référez à quoi au juste…?

    Abonnez-vous à notre newsletter !

    Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

    Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles