Virgin Galactic pourra envoyer des gens dans l'espace dès l'an prochain

Frédéric Cuvelier
Publié le 04 août 2016 à 16h19
Le projet de voyage dans l'espace de Richard Branson pourrait bien devenir réalité dès l'an prochain. Une licence d'exploitation vient d'être délivrée au programme Virgin Galactic.

Dès 2017, Virgin Galactic pourra envoyer des gens dans la stratosphère à travers des vols spatiaux touristiques. Ainsi en a décidé l'organisme américain en charge de la régulation des vols commerciaux (FAA-AST), qui a donné son feu vert après des années de négociations avec la firme de Richard Branson.

Il faut dire que l'histoire de Virgin Galactic compte plusieurs drames. Il y a neuf ans, lors d'essais du moteur du vaisseau SpaceShip Two, le réservoir de la fusée a explosé, tuant trois employés. En 2014, c'est lors d'un vol d'essai qu'une erreur humaine a causé la mort d'un des deux pilotes.

Le FAA-AST s'est donc montré particulièrement attentif à tous les aspects du projet : plans de vol, trajectoires, mais aussi et surtout conception de l'engin spatial ont été scrupuleusement étudiés.

En théorie donc, Virgin Galactic pourrait envoyer dans la stratosphère quelques uns de ses premiers clients, parmi lesquels on trouve des stars fortunées. Le billet pour quelques minutes d'apesanteur coûte pas moins de 220 000 euros.

Virgin Galactic se montre toutefois prudent quant à la date du premier vol commercial : une seule défaillance et l'avenir du programme serait, à coup sûr, fortement compromis.

Voir aussi :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles