SpaceX réussit son 16ème lancement de satellite pour 2018

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 11 septembre 2018 à 17h54
SpaceX Falcon 9 décollage

Pas le temps ? L'actu résumée :
> C'est un satellite lourd de communication Telstar qui a été mis en orbite

> Lors du prochain lancement ce sera un satellite d'observation argentin qu'emmènera la fusée


Dans la nuit du 9 septembre, la compagnie d'Elon Musk a lancé avec succès son 16ème satellite pour l'année 2018, il s'agit d'un satellite de communication Telstar 18 Vantage. Le lancement a eu lieu à Cap Canaveral avec l'aide de la fusée Falcon 9 et ce, malgré les mauvaises conditions météorologiques.

Un satellite lourd en orbite stationnaire

Mission réussie pour SpaceX malgré les orages qui sévissaient dimanche soir en Floride. Le départ de la fusée Falcon 9 a tout de même été repoussé de 77 minutes afin d'éviter les risques potentiels dus à la foudre. Mis à part ce léger retard, tout s'est déroulé comme prévu, le satellite a été mis en orbite stationnaire et le deuxième étage de la fusée (le propulseur) s'est parfaitement détaché du premier pour rejoindre le navire de débarquement Of Course I Still Love You, à 660 km de la base spatiale, en plein océan Atlantique. Outre les 16 lancements de satellites réussis cette année, la fusée Falcon 9 atteint un record d'atterrissage puisque c'est la 29ème fois qu'elle se pose, à terre ou à bord d'un navire, avec succès.

Satellite Telstar

Le Telstar 18 V est le deuxième satellite lourd mis en orbite par SpaceX. Avec ses 7060 kg, il arrive après le Telstar 19 V lancé en juillet dernier et qui pèse 15 kg de plus. L'objet en lui-même appartient à l'opérateur Télésat Canada, il vient remplacer une station relais vieillissante lancée en 2004 et a pour objectif d'améliorer les communications vidéo et la connectivité mobile avec le haut débit dans les zones Asie et Pacifique, en particulier en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et ce jusqu'à Hawaii.



Prochain rendez-vous le 7 octobre

SpaceX a déjà planifié le lancement d'un autre satellite, il s'agit du satellite d'observation argentin SAOCOM 1A. Son lancement est prévu pour le 7 octobre prochain depuis la base de Vandenberg en Californie. Ce sera une nouvelle expérience pour la compagnie SpaceX puisqu'elle tentera de faire un atterrissage terrestre du Falcon 9 pour la première fois sur la côte ouest des États-Unis, toujours sur la même base de Vandenberg. Le site d'atterrissage se trouvant non loin de la rampe de lancement, cela devrait être un spectacle assez saisissant.

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
BetaGamma

Dommage !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles