Bonne nouvelle pour l'observation spatiale ! Après avoir été placé en mode sans échec durant quelques jours, Chandra est de retour.
L'observatoire à rayons X reprend du service
Comme supposé dans notre article précédent, il s'agissait finalement bel et bien d'un problème de gyroscope à l'origine du placement automatique en « safe mode » de Chandra au matin du 10 octobre. Pour rappel, sur un télescope spatial, les gyroscopes sont chargés de contrôler le positionnement et l'orientation et composent donc son système de pointage.En réalité la NASA estime que le mode sans échec a été déclenché par de mauvaises mesures du gyroscope incriminé qui étaient envoyées ensuite à l'ordinateur de bord qui calculait alors une valeur de navigation incorrecte. Selon la NASA « ces données erronées sur une période de 3 secondes » ont été suffisantes pour que Chandra active automatiquement son safe mode. Toutefois la panne n'a pas été réparée à proprement parlé, la NASA à seulement placé le gyroscope défaillant en réserve afin que Chandra puisse reprendre ses activités.
Update! Chandra operations resume after cause of safe mode identified: our Operations team has successfully returned the spacecraft to its normal pointing mode. After software reconfiguration, we will return to science operations soon. https://t.co/68Q1plKHOP pic.twitter.com/Inld39cSTV
— Chandra Observatory (@chandraxray) 15 octobre 2018
À l'instar de Hubble, en panne depuis le 5 octobre, il parait somme toute logique qu'un télescope de ce type puisse subir ce genre de défaillance. Dans l'espace depuis 19 ans, Chandra n'a été conçu initialement que pour une mission de 5 ans. Espérons que « ce grand observatoire » puisse encore nous en apprendre beaucoup sur des phénomènes aussi mystérieux que les trous noirs, les étoiles à neutrons ou encore les supernovas !