La Chine échoue à placer un engin en orbite à l’aide d’une société spatiale privée

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 30 octobre 2018 à 11h10
Zhuque-1 LandSpace

Malgré le nombre croissant de réussites de lancement d'engins spatiaux à travers le monde, cette tentative échouée de la Chine nous montre, à l'instar du dernier lancement de Soyouz, que ce genre de mission est tout sauf simple !

Lancée depuis le Jiuquan Satellite Launch Center situé dans le désert de Gobi, la fusée Zhuque-1 est une roquette à propergol solide de 27 tonnes et d'une hauteur de 19 mètres, elle comporte 3 étages et son coût a été d'environ 14 millions de dollars. Mise au point par LandSpace, cette fusée est la toute première tentative de lancement d'un engin spatial en orbite pour une entreprise privée chinoise. Le lancement du 27 octobre était un vol inaugural, Zhuque-1 ne transportait en effet qu'un seul satellite sensé diffuser une série télévisée intitulée Cheers Science pour la chaîne CCTV.

La fusée Zhuque-1 échoue à se mettre en orbite

Bien que son lancement fut un succès, la fusée n'a pas pu atteindre l'orbite en raison d'une défaillance lors de la troisième étape du processus. Selon LandSpace, la fusée n'a simplement pas eu la puissance nécessaire pour se mettre en orbite. Malgré tout, l'entreprise voit ce vol comme un succès, car c'est la 1re fois qu'une compagnie privée obtient une licence pour le lancement d'un engin spatial en orbite. En outre, LandSpace souligne aussi que les deux premières étapes du lancement se sont déroulées comme prévu, l'entreprise voit ce lancement comme « un tournant décisif pour les sociétés astronautiques chinoises » ainsi qu'une bonne expérience pour le développement de sa prochaine fusée.

Un marché spatial privatisé

D'abord gérés par l'Administration spatiale nationale de Chine (CNSA), les projets spatiaux de l'empire du Milieu sont de plus en plus privatisés depuis 2014.

Fondé en 2015, LandSpace fait partie des entreprises privées les plus convaincantes dans le secteur de l'astronautique. Ce n'est toutefois pas la seule puisque la société OneSpace, basée à Beijing, a déjà réalisé avec succès deux vols suborbitaux cette année et envisage d'effectuer 10 autres lancements en 2019, en orbite cette fois-ci. La toute première roquette mise au point par une entreprise privée en Chine était d'ailleurs la OneSpace OS-X0, elle a été lancée avec succès le 16 mai 2018 à une altitude de 40 km.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Gunners46

“Malgré que” ça pique les yeux pour quelqu’un qui aime les belles lettres :slight_smile:

_B2F_Tom

Je plussoie, ça pique… Je conseille vivement à l’auteur de corriger ce début de phrase avant que tous les haineux de base débarquent ^^

orlith

Aie en effet ça pique :slight_smile:

667

‘Malgré que son lancement fût un succès’

Nan, ca pique la…

Philoctete

En effet, “bien que” fonctionne mieux ici !

mecatroid

Bon, sinon, sur le fond, c’est pas si mal pour un premier lancement. La fusée n’a visiblement pas explosée sur le pas de tir, et les 2 premiers étages semblent avoir fonctionner. Ils sont admis en deuxième semaine.

PhilBo3615

Une roquette est une salade.
Une rocket est une fusée.
Mais c’est mignon…

gwlegion

fail …
rocket est le mot anglais.
roquette designe soit de la salade, soit un projectile auto propulsé non guidé … sans quoi c’est un missile.
Mais habituellement, on utilise plutot ca dans le domaine de l’armement …
Dans le domaine spatial, on utilise le mot lanceur ou fusée.

En fait, on utilise souvent a tord le mot roquette en francais a cause du mot rocket anglais qui designe tout engin propulsé par un moteur a reaction …
donc rocket anglais designe les fusées, les avions et les missiles/roquettes …



tampigns


  • Roquette : projectile autopropulsé ou fusée non guidée.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles