Le sismomètre SEIS vient d'être déposé avec succès sur Mars par la sonde InSight

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 21 décembre 2018 à 17h01
Mars-InSightLander-ArtistConcept
Vue d'artiste sur InSight et ses deux instruments déployés, SEIS et HP3 © NASA/JPL-Caltech

La mission InSight continue de se dérouler de la meilleure des manières. La sonde martienne est en effet parvenue, comme prévu, à déposer le sismomètre SEIS lors de son 22e jour d'opérations à la surface de la planète rouge.

On vous en dit plus sur cette grande première dans l'histoire de l'exploration spatiale.

Un succès de plus pour InSight

Dans la journée du 19 décembre 2018, alors qu'InSight entamait son 22e jour d'opérations sur Mars, le sismomètre SEIS a été déployé au sol grâce au bras robotisé, qui n'avait pour le moment été utilisé que pour prendre les fameux « selfies » de la sonde spatiale.

Une grande première dans l'histoire de la conquête spatiale, puisque jamais auparavant un tel engin n'avait été déposé à la surface d'une autre planète à l'aide d'un bras robotique. Une grande fierté pour la communauté scientifique française, puisque SEIS a été développé et assemblé au Centre spatial de Toulouse, un projet sur lequel de nombreux chercheurs travaillent depuis 7 ans !



Un déploiement crucial pour la suite de la mission

Le CNES explique que le déploiement de SEIS a nécessité « d'énormes précautions », ajoutant que « la pince, jusque-là fixée au bout du bras d'InSight et installée à l'extrémité d'un câble en acier d'environ 15 cm de long pour une meilleure souplesse, a été libérée. Puis, elle est venue saisir SEIS le dimanche 16 décembre ».

Deux jours plus tard, la séquence automatique pour déposer SEIS a été amorcée. Il aura fallu 45 minutes à InSight pour déposer le sismomètre de 9,5 kg au sol. Une opération risquée qui aura demandé une préparation de 7 jours, afin de ne pas mettre en péril l'avenir de la mission, dont une grande partie repose justement sur les capacités d'analyse du sismomètre français.

L'opération s'est achevée à 7 heures 05 en Californie, 18 heures 54 à l'heure martienne, quelques minutes seulement avant le coucher du soleil. La caméra ICC d'InSight en a profité pour prendre le cliché que vous pouvez apercevoir ci-dessous.

SEIS_deployment_ground_icc
© NASA/JPL

SEIS a donc été déposé à une distance de 1,6 m de la sonde spatiale et est désormais positionné de manière à enregistrer le moindre soubresaut de tremblements (activités sismiques, impact de météorites) sur Mars. Il pourra débuter sa mission d'ici quelques semaines, après que, début janvier, il soit recouvert de sa cloche de protection de 12 kg, afin de le protéger des vents martiens, des basses températures et autres phénomènes météorologiques. Il sera ensuite rejoint, fin janvier, par le capteur de flux de chaleur HP3, conçu par une équipe de chercheurs allemands.

Source : Seis-Insight

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Badulesia

“… grande première dans l’histoire de l’exploration spatiale.”
Ah ? Cela fait plusieurs fois que je vous fais remarquer qu’on dit exploration et non conquête … vous semblez avoir acquiessé ?
“Une grande première dans l’histoire de la conquête spatiale, …” boum patratra … et non !
Chassez le naturel, il revient au galop.

Sinon c’est un très bon pas en avant pour cette mission. Ce n’est dans quelques mois (sinon années) que ses conclusions nous livreront un modèle géophysique de l’intérieur de Mars. Il sera très intéressant à comparer avec celui de la Terre. RDV est pris.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles