La sonde "Mars Express" en orbite autour de la planète rouge a dévoilé des photos des pôles martiens dont l'un des cratères se révèle totalement gelé. L'agence spatiale européenne (ESA) a publié jeudi 20 décembre de magnifiques clichés du cratère martien "Korolev" sur son site internet.
Un cratère complètement gelé
Ce cratère baptisé Korolev (du nom du fondateur du programme spatiale russe) est situé dans la calotte glacière de l'hémisphère nord de la planète dans une zone nommée "Vatistas Borealis". Cette région se distingue notamment par des terrains très peu cratérisés à une altitude de 4 à 5 km sous le niveau de référence martien. Cette zone survolée par la sonde Mars Express pendant le mois de décembre nous offre une photo précise de l'immense cratère d'un diamètre de 81 km et d'une profondeur de près de 2 km.Dans son tweet, l'ESA rappelle que Mars Express a détecté de l'eau martienne pour la première fois en 2004 et que récemment la sonde a détecté de l'eau sous forme liquide sous le pôle sud de la planète. D'autres clichés du cratère sont disponibles sur le site de l'ESA.
A beautiful #winter wonderland... on #Mars! This ice-filled crater was imaged by our Mars Express spacecraft. Korolev crater is 82 kilometres across and found in the northern lowlands of Mars.
— ESA (@esa) 20 décembre 2018
More images: https://t.co/48Czjh80Qb pic.twitter.com/5KDQ1PJ0jt
Source : Twitter ESA
Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !