Une première pour Epsilon et la JAXA! En effet, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) n'avait jamais tenté d'envoyer plus d'un satellite dans une fusée. Hier, ce sont sept micro-satellites qui ont décollé à bord de la fusée Epsilon. But de la manœuvre : créer des « pluies de météores » artificielles.
Des météores artificiels plus performants que les naturels
Les cubesats qui ont pour objectif de créer des pluies de météores artificielles seront déposés à environ 500 km au-dessus de la terre. Grâce à une membrane, le micro-satellite va pouvoir parcourir 400 km avant de libérer environ 400 particules de la taille d'un centimètre. Du fait que ces météores artificiels sont d'une taille plus importante que leurs frères naturels, ils vont mettre plus de temps à se déplacer et, en conséquence, ils apparaîtront plus longtemps dans le ciel.Si la fusée Epsilon a été lancée vendredi matin par la JAXA, le succès de l'opération a déjà été souligné puisque les engins ont été correctement placés en orbite. C'est d'autant plus un succès pour la société japonaise ALE, à l'origine de ce projet de pluies de fausses étoiles filantes. Avec pour objectif de faire rêver le monde entier, elle a pu soumettre ce projet à la JAXA, puis travailler ensemble. Un autre objectif de ces météores artificiels est de renseigner les chercheurs quant aux conditions nécessaires à cette atmosphère.
Launch replay of @JAXA_en #Epsilon, successfully carrying #RAPIS1 and several secondary payloads to orbit: pic.twitter.com/xijLvUYEQS
— Thomas Burghardt (@TGMetsFan98) 18 janvier 2019