La Chine veut ériger une centrale solaire spatiale d'ici 2025

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 février 2019 à 17h20
soleil

L'Empire du Milieu a annoncé vouloir bâtir une station solaire spatiale qui permettrait d'alimenter la Terre en électricité.

L'idée peut paraître relever de la science-fiction, mais elle serait particulièrement efficace. En tout cas, la Chine y croit dur comme fer. Le pays a annoncé son intention de construire une centrale solaire qui graviterait autour de la Terre. Une exploitation pleine pourrait être envisagée pour 2050.

Des centrales solaires envoyées dans la stratosphère dès 2021

L'explosion de la démographie sur notre planète a notamment pour conséquence une augmentation des besoins énergétiques. Pour répondre à ces besoins, les énergies renouvelables se font petit à petit une place dans notre société, même si les énergies fossiles semblent encore avoir de belles heures devant elles. Voilà pourquoi la Chine pense avoir trouvé une solution, loin de notre planète.

Dess scientifiques chinois pensent ainsi que l'énergie solaire directement puisée dans l'espace serait bien plus efficace que celle récoltée depuis la Terre. D'où l'idée de lancer plusieurs petites centrales électriques dans la stratosphère, entre 2021 et 2025, avant de franchir le niveau du mégawatt en 2030 et celui du gigawatt d'ici 2050.

Un problème de poids (mais pas que !) à régler

L'avantage d'une centrale solaire spatiale, c'est qu'elle ne dépendrait plus des aléas climatiques terrestres et constituerait ainsi une source d'énergie inépuisable pour ses exploitants. L'Académie chinoise des technologies spatiales indique qu'une telle installation pourrait « fournir de manière fiable de l'énergie 99% du temps, à une intensité six fois supérieure » aux infrastructures solaires installées sur Terre.

Après la théorie, il y a la pratique. La centrale pourrait peser autour des 1 000 tonnes, ce qui ne faciliterait certainement pas sa mise en orbite. Sans parler de l'acheminement de l'énergie vers la Terre... Les chercheurs imaginent donc la possibilité de bâtir la station directement dans l'espace en faisant appel à des robots et à l'impression 3D. Le Japon et les États-Unis ont déjà étudié par le passé la possibilité de récolter l'énergie solaire depuis l'espace.

Comme toujours en matière spatiale, le projet est ambitieux. Mais d'ici 2050... pourquoi pas ? Qu'en pensez-vous ?

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

la chine ferait mieux de commencer à dépolluer ses usines à charbon et d’arrêter d’utiliser le gaz CFC-11 interdit depuis 30 ans sur terre.

kroni

La fusion thermonucleaire aura tout resolu… totalement inutile !

manu0086

C’est quoi le problème de poids? 1 000 tonnes n’est pas excessif tant qu’on peut la construire par morceau.
L’iSS en fait 400, il n’y a donc rien d’insurmontable.

C’est plus pour récupérer l’énergie sur Terre que je ne vois pas de solution actuelle.

kaleldu13

on se rapproche de la sphère de dysone

yvesl

pas demain la veille qu’on maitrisera cette chose la…

obyoneone

énergie transportée par induction, bonjour le micro onde géant.

kroni

Certes. 2026 ITER demarre. Premier reacteur de production en 2045 peut etre. Alors que les chinois envisage le gigawatt a 2050 ! Et un gigawatt cest pas la panacé !

purpangui

En tant qu’ancien joueur de simcity 2000, j’ai peur d’avoir en vrai la même catastrophe qu’avec les centrales à micro-ondes du jeu…

NOXteam

TRUMP devrait donner son budget illimité à la fusion plutôt qu’à la conquête de mars, il ferait oeuvre plus utile

nirgal76

impression 3d dans l’espace ? bah faudra quand même emmener les 1000 tonnes de matériau, donc autant l’envoyer morceau par morceau comme toute station spatiale jusque là.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles