L'entreprise spatiale Stratolaunch, fondée par le défunt milliardaire Paul Allen, serait sur le point de fermer ses portes. Plusieurs sources proches de la société ont indiqué qu'elle chercherait à céder ses actifs et ses titres de propriété intellectuelle.
Paul Allen, décédé en octobre 2018, était notamment célèbre pour avoir cofondé Microsoft avec Bill Gates. Devenu milliardaire, l'entrepreneur en avait profité pour concrétiser ses rêves d'espace, non pas en devenant astronaute, mais en fondant la société spatiale Stratolaunch Systems Corporation, en 2011.
Stratolaunch refuse tout commentaire
Quelques mois après la mort d'Allen, son entreprise serait sur le déclin. Quatre personnes, qui ont préféré garder l'anonymat, ont ainsi déclaré à Reuters que Stratolaunch serait sur le point de mettre fin à son activité. De plus, la société étudierait la possibilité de vendre ses actifs et ses brevets.Néanmoins, l'opération est loin d'être officielle. Un responsable de l'entreprise aurait d'ailleurs refusé de confirmer ou d'infirmer l'information, se contentant de déclarer : « Stratolaunch reste opérationnelle ».
Un concurrent en moins pour SpaceX et Blue Origin ?
Lancée en 2011, Stratolaunch s'est rapidement affirmée comme une nouvelle actrice de la course à l'espace menée par de riches entrepreneurs, tels que Richard Branson (Virgin Galactic), Jeff Bezos (Blue Origin) ou Elon Musk (SpaceX). Toutes ces sociétés cherchaient de fait à se positionner sur le marché du lancement de satellites, dorénavant accessible à de nouveaux entrants.L'entreprise de Paul Allen s'était particulièrement distinguée avec le développement du plus grand avion du monde en envergure, celle de l'appareil en question atteignant 117 mètres. Propulsé par six moteurs, l'engin avait réalisé un vol inaugural en avril dernier. Il était conçu pour lancer des satellites dans l'espace, voire pour y transporter des voyageurs humains.
Mais ces derniers mois, Stratolaunch diminuait progressivement son activité. L'entreprise ne compterait aujourd'hui plus qu'une vingtaine d'employés, contre 77 en décembre dernier. La fin de l'aventure serait donc proche pour la société, mais pas nécessairement pour l'avion. En privilégiant la vente de ses actifs, Stratolaunch choisirait plutôt d'en confier les clés à quelqu'un d'autre.
Source : Reuters