Virgin Orbit, spécialisée dans les services de lancements aériens de petits satellites, a réalisé le premier drop test de sa fusée LauncherOne. Une mission réussie qui laisse présager le lancement de leur activité commerciale au cours des prochains mois.
Si le grand public a probablement déjà entendu parler de l'entreprise Virgin Galactic, dont l'objectif est de vendre des vols suborbitaux aux particuliers, les scientifiques, eux, focalisent davantage leur attention sur une autre filiale du groupe Virgin, répondant au nom de Virgin Orbit. Sa spécialité ? Gérer le lancement de fusées dans l'espace, lesquelles mettent ensuite des petits satellites en orbite, mais par voie aérienne.
Des avantages multiples
Ainsi, l'idée n'est pas de faire décoller depuis le sol une fusée équipée de propulseurs, à la fois coûteux en énergie et en argent, mais de la fixer à un avion duquel elle prendra son envol. Un moyen d'économiser des dollars et du temps. Encore en phase de test, les projets des équipes de Richard Branson ont franchi une étape supplémentaire le mardi 10 juillet 2019, comme le note TechCrunch, et comme se félicite l'entreprise sur Twitter.Now THAT's what I call a drop test! Video from today's very successful drop test of our #LauncherOne small satellite launch vehicle. More photos and videos coming soon. pic.twitter.com/aOib4HYVPU
— Virgin Orbit (@Virgin_Orbit) 10 juillet 2019
Le drop test de la fusée LauncherOne a en effet rencontré un franc succès. En d'autres termes, LauncherOne s'est correctement libérée du Boeing 747 - surnommé Cosmic Girl - utilisé pour la mission... Avant qu'elle n'effectue une chute libre pour venir s'écraser dans le désert des Mojaves, situé dans le sud de la Californie. En effet, aucun réacteur n'a été activé. C'est d'ailleurs tout le principe d'un drop test : s'assurer que tout fonctionne en l'air, sans procéder au fameux lancement.
2019, le début d'une activité commerciale ?
La prochaine étape devrait marquer un nouveau tournant dans l'histoire de la compagnie bientôt cotée en bourse : selon son président et CEO, Dan Hart, cité par CNBC, le premier vol officiel pourrait être organisé avant la fin de l'été. C'est du moins ce qu'ils espèrent. Pour, pourquoi pas, amorcer le début de leur activité commerciale d'ici la fin de l'année.Source : TechCrunch