Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour

Clément Kolodziejczak
Publié le 14 août 2019 à 20h30
Trou noir

Situé à 700 millions d'années-lumières, le plus grand trou noir jamais observé est 10 000 fois plus grand que celui au centre de notre galaxie.

20 fois la distance Soleil-Pluton

Les découvertes majeures au sujet des trous noirs ont été nombreuses cette année et auront ravi les passionnées d'astronomie. Récemment, Kianusch Mehrgan, de l'Institut Max Planck, et son équipe ont trouvé le plus grand trou noir jamais observé au centre de Holmberg 15 A, une galaxie située à environ 700 millions d'années-lumière de la Terre.

Sa taille équivaudrait à vingt fois la largeur de notre système solaire et sa masse serait 40 milliards de fois celle de notre Soleil.

L'équipe de scientifiques a repéré le trou noir grâce aux données de l'instrument MUSE, installé sur le Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (ESO) au Chili, dans le désert de l'Atacama.


Une nouvelle photographie possible ?

Au cours du mois d'avril, la première image de l'horizon d'un trou noir avait été dévoilée au monde par l'équipe de l'Event Horizon Telescope. Le trou noir en question était M87 et son horizon était de 38 milliards de kilomètres, là où celui de la galaxie Holmberg 15 A est de... 112 milliards de kilomètres !

Les dimensions exceptionnelles de ce trou noir pourront peut-être permettre aux scientifiques de le photographier et ainsi mieux comprendre l'échelle de l'univers ainsi que certains éléments tels que la formation des galaxies. 

Source : Engadget
Clément Kolodziejczak
Par Clément Kolodziejczak

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job ! J'ai quitté le monde des super-héros pour rejoindre celui de la Tech. mes sujets de prédilection sont les actualités liées au numérique, les médias et les startups.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
indi_rau

est-ce que la matiere noire que l’on a imaginée à cause du manque de matière ne pourrait pas ne pas exister ?
peut-etre que ce manque de matière non observable se cache dans les trous noirs non détectés ? est-ce qu’il peut y avoir des trous noirs seuls, sans matiere autour, errants, et donc non detectables directement mais qui pourraient expliquer le manque de matiere ?

Necrogente

Très bon article, hors mit une chose.
Le titre est malheureusement faux, Holmberg 15 A*, n’est pas le plus grand trou noir découvert, mais TON 618, certe 20x la distance de Pluton au Soleil reste inimaginable, mais TON 618 fait 37x cette même distance.
Sa masse est elle aussi bien supérieur, 40 milliards pour Holmberg 15 A* contre 66 milliards pour TON 618.
En espérant que vous lisiez et que vous corrigiez.

max_971

A-t-on des hypothèses sur ce qu’il y a comme type d’atome dans le trou noir ?

toast

Peut-être font-ils la différence entre “découvert” et “observé”…

manu7224

Après quelques recherches Clubic n’est pas totalement dans le faux mais imprécis, on retrouve d’ailleurs le même raccourci sur science et avenir par exemple, Clubic n’étant pas un site de science c’est excusable. En fait c’est le plus gros découvert via une observation directe et donc fiable (vitesse de rotation des étoiles autour de lui). La méthode de mesure de TON 618 est différente parce qu’il est caché à l’intérieur d’un quasar. Voir l’article plus complet sur futura science. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-trou-noir-gigantesque-40-milliards-fois-masse-soleil-record-35127/

YKrouton

En effet TON618 est bien plus volumineux.

nirgal76

Des tous noirs errants oui ils y en a. Il y en a eu de détectée mais ils avaient un disque autour rayonnant dans les rayons X. Le seul moyen de détecter ceux qui sont isolé, loin toute matière à “gober” et donc sans disque d’accrétion, c’est de détecter leur influence gravitationnelle sur une source lumineuse qui serait derrière et donc déviée, comme avec une lentille. Faut donc un peu de chance. Mais à part les rayons X ou ces déviations gravitationnelles, pas d’autres moyen à ma connaissance (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas :wink:

ares-team

T618 n’est pas qu’un simple “Trou noir” mais un “Quasar”.

La différance ?
C’est comme si l’article parle de “Pick up” (Trou noir) et vous, vous parlez de 4x4 (Quasar).
On est d’accord, ce sont bien des véhicules. Mais de classe différante, et donc pas vraiement comparable.

indi_rau

oui, du coup ceux là ne peuvent pas etre détectés directement à travers leur effet gravitationnel ; il faut un coup de chance en se positionnant dessus, car ils emettent toujours des rayons x
je me demande si la masse manquante ne peut pas être là dedans ? (suis pas expert) il y a peut être aussi des petits trous noirs qu’on a encore moins de chances de détecter, non ?

nirgal76

Les petits trou noir peuvent causer des soucis :laughing: :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles