Situé à 700 millions d'années-lumières, le plus grand trou noir jamais observé est 10 000 fois plus grand que celui au centre de notre galaxie.
20 fois la distance Soleil-Pluton
Les découvertes majeures au sujet des trous noirs ont été nombreuses cette année et auront ravi les passionnées d'astronomie. Récemment, Kianusch Mehrgan, de l'Institut Max Planck, et son équipe ont trouvé le plus grand trou noir jamais observé au centre de Holmberg 15 A, une galaxie située à environ 700 millions d'années-lumière de la Terre.Sa taille équivaudrait à vingt fois la largeur de notre système solaire et sa masse serait 40 milliards de fois celle de notre Soleil.
L'équipe de scientifiques a repéré le trou noir grâce aux données de l'instrument MUSE, installé sur le Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (ESO) au Chili, dans le désert de l'Atacama.
Une nouvelle photographie possible ?
Au cours du mois d'avril, la première image de l'horizon d'un trou noir avait été dévoilée au monde par l'équipe de l'Event Horizon Telescope. Le trou noir en question était M87 et son horizon était de 38 milliards de kilomètres, là où celui de la galaxie Holmberg 15 A est de... 112 milliards de kilomètres !Les dimensions exceptionnelles de ce trou noir pourront peut-être permettre aux scientifiques de le photographier et ainsi mieux comprendre l'échelle de l'univers ainsi que certains éléments tels que la formation des galaxies.
Source : Engadget