Plus que quelques tests pour le télescope spatial le plus cher du monde

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 24 octobre 2019 à 18h04
JWST test
Le JWST déployé en essais

Le futur télescope orbital James Webb (JWST), dont les deux moitiés ont été réunies plus tôt cette année, a été déployé une nouvelle fois dans le cadre de ses essais. D'ici un an, il sera transféré en Guyane en vue de son lancement.

Pour fonctionner correctement à 1,5 million de kilomètres de la Terre, le gigantesque télescope et ses 18 miroirs, alignés avec une précision micrométrique, auront besoin d'une protection unique. Un pare-soleil déployable, constitué de cinq couches isolantes de kapton, et recouvert d'une très fine couche d'aluminium. Un ensemble aussi léger que fragile, qui permettra de garder le côté ensoleillé à 110°C, et le côté « télescope et instruments » à -237°C, température idéale pour faire fonctionner ses instruments.

Mais la phase de déploiement a déjà réservé quelques surprises. Il y a deux ans, lors d'un test, une partie avait été légèrement déchirée, et quelques éléments avaient été retrouvés détachés, sous le pare-soleil. Un ensemble d'erreurs humaines et techniques qui, ajoutées à quelques faux pas sur la partie satellite du télescope contenant la propulsion et les outils de communications, avaient joué dans la décision de la NASA de retarder le décollage du JWST à mars 2021.

Plier, déplier, plier, déplier

À présent, tout semble rentrer dans l'ordre. Déployé pour la première fois au centre spatial Goddard avec tous ses éléments, le pare-soleil s'est comporté exactement comme prévu, et ce après avoir subi une importante batterie de tests cet été. Il va désormais être doucement et finement replié, pour revenir au format qu'il occupera sous la coiffe d'Ariane 5 le jour de son lancement, mais devra subir une nouvelle série d'essais cet hiver, au cours desquels il sera soumis à des vibrations acoustiques et mécaniques. L'objectif est de vérifier que le lancement lui-même ne risque pas de perturber un seul élément du télescope.

Rien n'est à laisser au hasard : contrairement à Hubble, le JWST est doté d'éléments si critiques qu'il ne pourra pas être réparé une fois en orbite... D'autant plus qu'il sera placé au point de Lagrange Terre-Soleil L2, qu'aucun véhicule habité n'a jamais visité.

Le télescope qui valait 10 milliards...

Cela fait déjà plusieurs années que les activités principales du télescope JWST consistent en des tests, tant les équipes tentent d'éliminer un maximum de risques sur ce projet improbable, qui aura coûté près de 10 milliards de dollars, et nécessité une multitude d'innovations techniques pour représenter une percée majeure dans le domaine de l'imagerie orbitale. Une activité si attendue que les premiers mois d'opérations de « James Webb » sont réservés par des laboratoires depuis des années.

Par chance, plusieurs technologies développées à cette occasion peuvent prendre leur essor et venir en aide à d'autres équipes scientifiques. C'est le cas d'un capteur à micro-occultations qui sera testé le 17 octobre pour observer une galaxie dans le cadre du projet FORTIS.

Source : NASA
Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sined1

Le prochain sera le télescope Steeve Austin :smiley:

ebottlaender

:yum:

Highmac

Je pense qu’il y en a qui doivent pas beaucoup dormir…

odyssseus

Le gars qui gère la fusée lors du lancement n’a pas intérêt à se rater…

Soleil27

Alors pas étonnant que le climat et complètement déréglé avec toutes s’est choses qu’il envoyons dans l’espace et a quois bon pour que sa nous retombe dessus. Ils on ka laisser la nature tranquille l’homme détruit à forces de vouloir faire des expériences et être un héros.de premier page aujourd’hui s’est expérience sur expérience pour trouvé le produit où machine à reculé où avences le temps comme retour vers le futur. :thinking::sob:

Soleil27

Ci aujourd’hui ya toutes s’est nouvelle apparition dans le mondes de ciel et terre s’est lhomme qui et en train de détruire avec leur invention en croyant que Sava changer les catastrophes naturelles impossible car l’homme à bon faire mes personnes peut plus car ses dieu qui et le constructeur de l’humanité entière alors l’homme pourra faire autant même Cil possède une intelligence qu’il à bien fait dès choses ornorme accose de son intelligence mes sa reste dieu le mettre de toute chose. même que parfois l’homme ne veut pas admettre. Vous êtes pas de mon avis. Jean 3.16 et jean 3.17

Soleil27

Espérons qu’il on pas gaspillé 10 milliard pourien ya temps de pauvreté sur cette terre temps de licenciement et qu’il ce retrouve à la rue ses le presant le problème pas L’AVENIR.

Blackalf

Un effort sur l’orthographe et la rédaction, s.v.p., et les citations provenant d’écrits propre à une religion ne sont pas non plus souhaitables

Si tous tes messages sont du même niveau, ils seront supprimés jap

vyse69

Lune, en dehors de ce qu’a raisonnablement dit Blackalf, ce qui détruit principalement les ressources de la terre et modifie le système atmosphérique, ce sont la surexploitation des forêts, la suralimentation et l’utilisation d’énergies polluantes. Un satellite situé au point de Lagrange 2 ne va pas détruire la Terre. Et c’est grâce aux différents satellites météorologiques qui gravitent autour de notre planète que nous pouvons étudier efficacement l’évolution du réchauffement climatique afin de chercher des solutions à proposer aux gouvernements, qui malheureusement ne jouent pas encore bien le jeu, même si des progrès ont pu être remarqués ces derniers années. Donc en attendant que les gouvernements réagissent efficacement, au lieu d’écrire des idioties, participe toi aussi activement à la protection de l’environnement, au moins en changeant tes habitudes de vie. Merci.

Highmac

Hein !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles